NOUVELLES
26/10/2012 01:46 EDT | Actualisé 26/12/2012 05:12 EST

Jo-Wilfried Tsonga sera entraîné en 2013 par Roger Rasheed (officiel)

Le N.1 français Jo-Wilfried Tsonga a confirmé qu'il allait prendre pour entraîneur l'Australien Roger Rasheed, l'ancien coach de Gaël Monfils, vendredi en marge du tirage au sort du Masters 1000 de Paris-Bercy.

Le 7e joueur mondial s'exprimera plus longuement sur les raisons de son choix et les modalités de cette collaboration lors d'une conférence de presse samedi. Mais il a confirmé l'information qui avait filtré dans la journée.

"Aujourd'hui, j'en arrive à un point où ça commence à être difficile en terme de motivation, surtout à l'entraînement. Je commençais à m'essoufler un peu. Je vais avoir l'appui de quelqu'un qui va me donner un peu de son savoir et de sa motivation. Et ca va me permettre, je l'espère, de passer encore un cap", a expliqué Tsonga.

Tsonga n'avait plus d'entraîneur depuis la fin de sa collaboration en avril 2011 avec Eric Winogradsky, qui s'occupait de lui depuis 2004.

Rasheed a entraîné son compatriote Lleyton Hewitt, ex-N.1 mondial, entre juin 2003 et janvier 2007, et Monfils de 2008 à 2011.

Entraîneur respecté, l'Australien est réputé pour imposer de grosses charges de travail à ses joueurs et pour son caractère de meneur d'hommes.

Tsonga a longtemps défendu sa décision de s'entraîner seul. Mais ses difficultés à rivaliser avec les membres du Top 4 l'avaient incité ces dernières semaines à se mettre en quête d'un nouvel entraîneur.

cyb/gv