NOUVELLES
26/10/2012 02:20 EDT | Actualisé 25/12/2012 05:12 EST

GP d'Inde - Essais libres 1: Vettel le plus rapide

L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) a réalisé le meilleur temps de la 1re séance d'essais libres du Grand Prix d'Inde, 17e manche (sur 20) du Championnat du monde de Formule 1, vendredi matin sur le circuit de Buddh, près de New Delhi.

Double champion du monde en titre et leader du Championnat, grâce à trois victoires dans les trois dernières courses (Singapour, Japon, Corée), Vettel a bouclé son meilleur tour en 1 min 27 sec 619/1000 et devancé de trois dixièmes le Britannique Jenson Button (McLaren).

L'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), 2e du Championnat à six points de Vettel, a signé le 3e chrono de la matinée, devant l'autre pilote McLaren, le Britannique Lewis Hamilton, et l'autre pilote Red Bull, l'Australien Mark Webber, 2e derrière Vettel en Corée.

Du côté de chez Mercedes, Nico Rosberg et Michael Schumacher ont pris respectivement les 6e et 8e place de cette séance, avec, intercalée entre les deux Flèches d'Argent, la Ferrari du Brésilien Felipe Massa qui porte sur sa carrosserie une marque de soutien à deux soldats italiens emprisonnés en Inde depuis quelques mois.

La surprise est venue de l'Australien Daniel Ricciardo, qui a placé sa Toro Rosso au 9e rang, devant la Lotus du Finlandais Kimi Räikkönen, 3e au classement du Championnat du monde.

Devant leur public théorique, la plupart des tribunes étant vides, les Force India n'ont pas fait de miracle: 12e temps pour l'Ecossais Paul di Resta et 14e temps pour l'Allemand Nico Hülkenberg, toujours annoncé chez Sauber par Radio Paddock... mais pas encore par l'écurie suisse.

Trois pilotes de réserve ont eu l'occasion de rouler pendant une heure et demie, le prometteur Finlandais Valtteri Bottas, un habitué du vendredi matin chez Williams, crédité d'un joli 11e temps, le Néerlandais Giedo van der Garde chez Caterham, 19e temps, et le Mexicain Esteban Gutierrez chez Sauber, 20e temps, dans le baquet de son compatriote Sergio Pérez, grippé.

Cette séance a commencé en douceur, sur un circuit désert enveloppé par une épaisse brume matinale, puis s'est terminée sous un soleil encore un peu voilé. Le circuit de Buddh, créé par le groupe immobilier Jaypee au coeur d'une "cité des sports" qui n'existe pas encore, est à l'échelle de l'Inde, gigantesque. La grande foule n'est attendue que pour dimanche, le jour de la course.

dlo/chc