NOUVELLES
26/10/2012 05:07 EDT | Actualisé 26/12/2012 05:12 EST

ATP - Bâle: un Federer expéditif en demi-finale contre Mathieu

Le numéro un mondial, le Suisse Roger Federer, s'est qualifié vendredi pour les demi-finales du tournoi ATP de Bâle en battant de façon expéditive le Français Benoît Paire 6-2, 6-2, et affrontera samedi un autre Français en la personne de Paul-Henri Mathieu.

Benoît Paire attendait avec impatience son premier affrontement sur le circuit avec le joueur le plus titré en Grand Chelem, et il n'a sans doute pas été déçu même si la rencontre a seulement duré 54 minutes.

Malgré une bonne attitude en début de match, Paire s'est rapidement écroulé dans le premier set et a montré des signes d'agacement dans le deuxième devant le défilement des jeux provoqué par un Federer implacable.

La star helvétique, née à Bâle, tentera samedi de se qualifier, douze ans après sa première finale, pour une neuvième dans ce tournoi qu'il a remporté à cinq reprises.

Federer mène par ailleurs 5 victoires à zéro dans ses confrontations avec son prochain adversaire, Mathieu, leur dernier affrontement remontant à l'US Open-2010.

Mais l'air de la Suisse réussit particulièrement bien cette saison au revenant français, 101e mondial, qui a déjà atteint les demi-finales à Gstaad en juillet dernier.

"J'ai hâte de jouer contre Paul-Henri, il est de ma génération", a expliqué la tête de série N.1. "C'est également bien de le voir revenir après ses problèmes au genou".

Contre l'espoir bulgare Grigor Dimitrov, "PHM", ancien 12e mondial, s'est montré solide dans les moments clés pour s'imposer 7-6 (7/2), 7-6 (7/4).

Dans l'autre demi-finale, l'Argentin Juan Martin Del Potro, tête de série N.2, qui a battu le Sud-Africain Kevin Anderson, 3-6, 7-6 (7/3), 6-2, sera opposé au Français Richard Gasquet, tête de série N.3, qui a écarté le Russe Mikhail Youzhny 6-2, 7-6 (7/5).

L'occasion pour Gasquet de prendre sa revanche sur Del Potro, qui l'avait facilement dominé en finale à Estoril en mai dernier.

smr/bm