NOUVELLES
25/10/2012 09:21 EDT | Actualisé 25/12/2012 05:12 EST

Transfert - Allemagne: Wolfsburg limoge son entraîneur Felix Magath

Le club allemand de Wolfsburg, actuellement dernier du Championnat d'Allemagne, a annoncé jeudi avoir limogé son entraîneur Felix Magath.

"Le conseil de surveillance du VfL Wolfsburg et Felix Magath se sont mis d'accord ce jour pour mettre fin à leur coopération", a indiqué le club dans un communiqué.

"Le conseil de surveillance regrette de devoir arriver à cette situation, alors que des deux côtés on a tout fait ces dernières semaines pour obtenir des succès sportifs. Cela n'a pas fonctionné, c'est pourquoi cette décision a été prise à l'unanimité", ajoute-t-il.

Magath perd également ses fonctions de directeur sportif et de directeur général du club. Il est le premier entraîneur démis de ses fonctions cette saison en Bundesliga.

C'est l'entraîneur de la réserve, Lorenz-Günther Köstner, qui lui succède pour le moment, a précisé le club.

Wolfsburg reste sur quatre défaites consécutives avec 10 buts encaissés et aucun inscrit.

Le club, financé par le constructeur automobile Volkswagen, ne compte que 5 points après huit journées. Il s'agit du plus mauvais début de championnat de son histoire.

Ancien grand milieu de terrain de Hambourg (vainqueur de la C2 en 1977 et de la C1 en 1983) et de la sélection allemande (champion d'Europe 1980 et double finaliste des Coupes du monde 1982 et 1986), Magath avait aussi remporté le doublé Coupe et Championnat d'Allemagne en 2005 et 2006 en tant qu'entraîneur du Bayern Munich.

Passé aux commandes de Wolfsburg en janvier 2007, il avait mené les "Loups" à un surprenant titre national deux ans plus tard.

Il a alors été recruté par Schalke 04, dont il a profondément modifié l'effectif durant sa deuxième saison, sans résultat notable. Il avait été débarqué le 18 mars 2011 pour retrouver rapidement Wolfsburg, dont il avait sauvé la fin de championnat en obtenant le maintien en Bundesliga.

Il n'avait terminé qu'à une décevante 8e place l'exercice 2011-12 malgré de nouveaux investissements très lourds en joueurs.

Le contrat de Felix Magath avait malgré tout été prolongé de deux saisons, jusqu'à fin juin 2015, en mai dernier, le président du club Francisco Javier Garcia Sanz estimant alors que le club était "sur la bonne voie avec Magath".

hap/jmt