NOUVELLES
25/10/2012 03:28 EDT | Actualisé 25/12/2012 05:12 EST

Toronto accueille la plus grande exposition James Bond au monde

TORONTO - Les tuxedos, gadgets et armes de James Bond — ainsi qu'une réplique grandeur nature de Shirley Eaton dans «Goldfinger» — sont au menu d'une nouvelle exposition consacrée au plus gentleman des agents secrets.

L'exposition «Designing 007: Fifty Years of Bond Style» ouvre ses portes vendredi au TIFF Bell Lightbox de Toronto et est présentée comme la plus grande collections de souvenirs de James Bond jamais assemblée.

D'abord présentée au Barbican Centre de Londres, l'exposition sera installée à Toronto jusqu' 20 janvier 2013 pour marquer le 50e anniversaire de la célèbre franchise cinématographique et coïncidera avec la sortie en salles, le 9 novembre, du tout nouvel opus de la série, «Skyfall».

«Cette exposition permet vraiment de découvrir comment la magie fait son chemin dans les films à grand budget et ce qu'il faut faire pour qu'un film comme ceux de James Bond se retrouve sur les grands écrans», a estimé le directeur des programmes de cinéma du Tiff Bell Lightbox, Jesse Wente.

Les visiteurs doivent d'abord franchir l'entrée de l'exposition en passant dans un tunnel rappelant le canon d'un fusil, évoquant du coup les génériques d'ouverture des films de la franchise.

Ils se retrouvent ensuite dans une salle consacrée à Ian Fleming, qui permet entre autres de jeter un oeil sur le manuscrit original du film «Dr. No» de 1962, ainsi que les premières éditions des autres romans de James Bond qui ont été portés à l'écran.

L'exposition présente aussi une réplique du bureau de M, patron des services secrets et une «salle en or» en hommage au classique «Goldfinger».

Une autre pièce est consacrée aux gadgets et armes spéciales concoctés par l'agent Q, tandis que les amateurs de modes peuvent contempler certains des costumes chics les plus célèbres de la série.

Les billets de l'exposition se vendent au coût de 15 $, tandis que l'admission est gratuite pour les membres du TIFF Bell Lightbox.