NOUVELLES
25/10/2012 10:55 EDT | Actualisé 25/12/2012 05:12 EST

Rafael Nadal forfait pour Paris-Bercy et le Masters

L'Espagnol Rafael Nadal est forfait pour le tournoi de Paris-Bercy, qui commence lundi, et le Masters de Londres, la semaine suivante, en raison de sa blessure au genou gauche, a annoncé jeudi l'ATP.

Cette nouvelle n'est pas vraiment étonnante, même si le N.4 mondial conservait jusque-là encore un petit espoir de reprendre la compétition avant la fin de l'année.

"C'est une déception pour moi de manquer les deux derniers tournois de la saison à Paris et Londres, mais ce n'est pas une surprise", a déclaré le Majorquin, 26 ans, sur le site de l'ATP.

"J'espère pouvoir reprendre l'entraînement rapidement et je récupère bien de ma blessure", a-t-il expliqué. "Je ne suis pas encore prêt pour participer à ces tournois et je continuerai à me soigner à Majorque, et à travailler dur pour revenir le plus vite possible."

Même s'il n'y fait pas allusion, Nadal ne devrait pas non plus prendre part à la finale de la Coupe Davis, pour laquelle l'Espagne se rendra à Prague du 16 au 18 novembre afin d'y défendre son titre contre la République tchèque.

L'ex-N.1 mondial est éloigné des courts depuis le 28 juin dernier et sa défaite surprise au deuxième tour de Wimbledon face au Tchèque Lukas Rosol.

Il souffre depuis le printemps du syndrome de Hoffa, une inflammation de la boule graisseuse située derrière le tendon rotulien du genou gauche.

L'absence de l'Espagnol à Paris signifie que le Français Jo-Wilfried Tsonga est quasiment mathématiquement qualifié pour le Masters. Le Serbe Janko Tipsarevic est le mieux placé pour prendre la huitième et dernière place qualificative.

Victorieux cette année de quatre tournois, dont un du Grand Chelem, Roland-Garros, pour la septième fois, et deux Masters 1000, Monte-Carlo et Rome, Nadal a aussi manqué l'US Open et les jeux Olympiques.

Il avait expliqué fin septembre qu'il ne reviendrait sur le circuit que lorsqu'il serait rétabli à 100%.

cyb/jr