NOUVELLES
25/10/2012 11:00 EDT | Actualisé 25/12/2012 05:12 EST

Obama: « Réglez ça, vos amateurs le méritent »

De passage à l'émission The Tonight Show mercredi soir, le président américain Barack Obama a exhorté les dirigeants de la Ligue nationale de hockey et ses joueurs à mettre un terme au lock-out.

Interrogé par l'animateur Jay Leno qui posait une question suggérée par un téléspectateur, le président, qui est en campagne pour sa réélection, a été limpide.

« Chaque fois que de telles choses se produisent, j'aime rappeler ceci aux propriétaires et aux joueurs : vous faites de l'argent parce que des tas d'amateurs travaillent dur - ils achètent des billets et ils vous regardent à la télévision.

« Vous devriez tous trouver une solution à ce conflit. Réglez ça. Vos amateurs le méritent », a-t-il ajouté.

Ce n'est pas la première fois que le président américain commente un conflit de travail qui survient dans le monde du sport. Il y a un mois, un commentaire sur son compte Twitter touchait le lock-out imposé aux arbitres de la NFL.

« Les amateurs de la NFL souhaitent que le lock-out des arbitres se termine bientôt ». Le président réagissait à une décision erronée d'un arbitre de remplacement lors du match opposant les Seahawks de Seattle aux Packers de Green Bay.