NOUVELLES
25/10/2012 09:53 EDT | Actualisé 25/12/2012 05:12 EST

CORRIGÉ: Algérie: 8 hommes condamnés à mort pour un assassinat et trois enlèvements

Huit hommes reconnus coupable de l'assassinat d'un entrepreneur et de trois enlèvements ont été condamnés à mort jeudi par un tribunal de Kabylie, région à l'est d'Alger où les prises d'otages crapuleuses sont fréquentes, a rapporté l'agence APS.

Le procès du groupe de 14 malfaiteurs, parmi lesquels six ont revendiqué leur appartenance à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a duré plus de trois jours.

Ils sont tenus pour responsables de trois enlèvements et de l'assassinat d'un entrepreneur, lors d'une tentative de rapt ayant mal tourné en novembre 2010.

Les suspects étaient poursuivis pour plusieurs chefs d'inculpation dont "homicide volontaire avec préméditation, enlèvement dans le but d'obtenir des rançons, trafic d'armes, blanchiment d'argent, association de malfaiteurs et vol qualifié".

Huit suspects ont écopé de la peine capitale, requise par le procureur général pour dix accusés.

Sur ces huit, sept sont déjà en état d'arrestation, parmi eux deux frères considérés comme les cerveaux du réseau criminel, mais le huitième est en fuite.

Six autres accusés ont été condamnés à de lourdes peines de prison allant de 5 ans de prison à la détention à perpétuité.

Le tribunal criminel de Tizi-Ouzou (100 km d'Alger) a prononcé ces peines dans la nuit du mercredi au jeudi, selon la presse.

Plus de 70 enlèvements ont été comptabilisés depuis 2005 dans cette région montagneuse de l'Algérie. Le dernier en date, qui s'est produit le 18 octobre, s'est achevé tragiquement, le corps de la victime, un jeune homme de 19 ans, ayant été découvert mercredi sans vie et enterré.

bmk/tg/sw