Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Gangnam Style»: Ai Weiwei, l'artiste et dissident chinois, se met au style de Psy... en menottes (VIDÉOS)

Ai Weiwei fait son «Gangnam Style» (VIDÉOS)

AI WEIWEI - Tiens, on dirait "Gangnam Style", la danse du Coréen Psy qui a fait le tour du monde et s'est hissée au numéro deux du Top 100 du magazine Billboard pour la cinquième semaine... Sauf qu'il s'agit en fait de Ai Weiwei, un artiste de renom et l'un des dissidents chinois les plus médiatisés, qui a fait de la liberté d'expression l'un de ses plus grands combats.

Mais pourquoi Ai Weiwei fait-il cela? et que veut-il dire? On peut présumer qu'il fait la "nique" aux autorités en montrant qu'il s'amuse depuis sa résidence surveillée de Pékin. Si on y prête un oeil attentif, on voit aussi qu'il exhibe une paire de menottes, montrant ainsi que sa danse joyeuse cache une réalité moins rose...

Le peintre, sculpteur, photographe et plasticien est une des cibles de son gouvernement. Il a été détenu l'an dernier d'avril à juin avant de vivre sous surveillance et fait actuellement face à un énorme redressement fiscal de 1,7 million d'euros. Son atelier, Fake Cultural Development, pourrait être fermé, selon son avocat, pour cause de tracasseries administratives.

Ai Weiwei, 55 ans, dont le passeport a été confisqué par les autorités de Pékin, rejoint ainsi les cohortes de jeunes mariés, de détenus, de fans du second degré et d'illustres inconnus, qui ont déjà repris sur internet la chorégraphie délirante du chanteur sud-coréen. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, lui aussi sud-coréen, avait début octobre également fait part de son enthousiasme pour le tube de son compatriote, dont il avait confié avoir vu le clip "plusieurs fois".

La première rétrospective américaine de son oeuvre est actuellement exposée dans un musée de Washington, jusqu'au 27 février 2013.

Park Jae-Sang, alias Psy, 34 ans, a conquis des millions de personnes dans le monde avec "Gangnam style" et sa chorégraphie drôlatique créée sur une musique techno-pop, insipide mais entraînante. Le clip a été visionné plus de 530 millions de fois depuis sa mise en ligne sur YouTube le 15 juillet.

Et quelques autres parodies...

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.