NOUVELLES
24/10/2012 02:45 EDT | Actualisé 24/12/2012 05:12 EST

USA: la Fed maintient l'ensemble de son dispositif anticrise

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a maintenu mercredi son cap de politique monétaire, confirmant l'ensemble de son dispositif anticrise afin d'aider une économie américaine qui ne croît toujours, selon elle, qu'"à un rythme modéré".

La Fed a confirmé son programme de rachats de titres adossés à des créances hypothécaires lancé en septembre, a indiqué le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion de deux jours à Washington.

La Fed va ainsi continuer de racheter des titres adossés à des créances immobilières émis par les organismes de refinancement hypothécaires Fannie Mae et Freddie Mac à un rythme de 40 milliards de dollars par mois.

Elle a également annoncé maintenir son taux directeur dans la fourchette de fluctuation de 0 à 0,25% qu'elle lui assigne depuis bientôt quatre ans et a renouvelé sa promesse de maintenir un taux "exceptionnellement bas" jusque mi- 2015 si nécessaire.

La banque centrale a confirmé également son programme devant courir jusqu'à la fin décembre par lequel elle augmente la maturité moyenne de son portefeuille --c'est-à-dire le temps qui reste à courir jusqu'à l'échéance des actifs financiers en sa possession--, ainsi que ses dispositions visant à réinjecter dans le système financier l'argent qui lui est remboursé lorsque les divers titres qu'elle détient arrivent à échéance.

Toutes ces mesures ont pour but de peser au maximum sur le niveau des taux, du plus court au plus long terme, afin de favoriser l'investissement et la consommation pour soutenir la reprise et accélérer la décrue du chômage.

mj/sl/mdm