NOUVELLES
24/10/2012 10:23 EDT | Actualisé 24/12/2012 05:12 EST

Tour de France 2013 - Echos

Merveille. Pour la deuxième fois de son histoire (après 1990), le Tour se rend au Mont-Saint-Michel, où des travaux très importants sont actuellement effectués pour rendre la "merveille de l'Occident" à son insularité. "On va profiter que les travaux ne soient pas complètement terminés pour arriver juste devant le Mont. Les coureur feront demi-tour au pied et se présenteront sur la ligne d'arrivée du contre-la-montre avec le Mont derrière eux", a expliqué le directeur du Tour Christian Prudhomme.

Départements. Au total, trente-sept départements seront traversés par le Tour 2013. Aucune incursion à l'étranger n'est prévue, pour la première fois depuis 2003.

Survol. La patrouille de France, qui fête en 2013 son 60e anniversaire, sera présente au départ de Porto-Vecchio et à l'arrivée sur les Champs-Elysées. Un autre survol est évoqué pour le 14 juillet, lors de l'étape partant de Givors pour aller jusqu'au Mont Ventoux.

Intégral. Les classements du Tour de France 2013 seront en temps réel, sans la moindre bonification. Les chronos du contre-la-montre par équipes de Nice, limité à 25 kilomètres, seront aussi répercutés intégralement.

Double. L'annonce d'une double montée de l'Alpe d'Huez dans la 18e étape a été saluée par un tonnerre d'applaudissements lors de la présentation. "Pour la première fois, les coureurs verront l'Alpe en double le même jour !", s'est exclamé Christian Prudhomme à propos de l'ascension aux 21 virages, à effectuer à deux reprises.

Rabot. Christian Prudhomme l'a reconnu, les organisateurs du Tour ont modifié la distance des contre-la-montre individuels au vu du scénario de la course de juillet dernier gagnée par le rouleur britannique Bradley Wiggins. "En juillet, 90 % du Tour suivant est déjà décidé. On avait deux versions pour les contre-la-montre, on n'a pas pris la plus longue", a souri le directeur du Tour. Les "chronos" du Tour 2013 sont moins longs d'un bon tiers, par rapport à ceux de l'édition précédente.

jm/jgu