NOUVELLES
24/10/2012 02:20 EDT | Actualisé 24/12/2012 05:12 EST

Le camp démocrate envoie au front la première dame Michelle Obama

RACINE, États-Unis - Le camp démocrate a décidé d'envoyer Michelle Obama au front dans les États qui pourraient déterminer l'issue de l'élection présidentielle américaine du 6 novembre, la première dame affichant une popularité plus élevée que son mari.

La femme du président Barack Obama doit sillonner tous les États-pivots où Barack Obama a perdu du terrain dans les sondages et participer à plusieurs événements de collecte de fonds à New York et dans d'autres villes. Jeudi, elle sera l'invitée de l'émission de l'humoriste Jimmy Kimmel et participera à une collecte de fonds avec l'acteur Will Smith.

Anita McBride, qui a été chef de cabinet de l'ex-première dame Laura Bush à la Maison-Blanche, estime que «la première dame est toujours utile pour plusieurs choses», notamment sa capacité à montrer «le côté humain du président». Pour Mme McBride, Michelle Obama est douée dans sa façon de faire campagne et paraît bien plus enthousiaste qu'en 2008, où elle semblait réticente à parler en faveur de son mari. «Elle apporte beaucoup d'énergie et elle est là pour gagner», constate-t-elle.

Le style de campagne de Michelle Obama se caractérise par un mélange d'anecdotes personnelles et de politique. Elle donne souvent des détails sur la vie quotidienne à la Maison-Blanche et sur les raisons qui l'ont poussée se marier avec Barack Obama. Elle défend avec passion les politiques menées par son mari et incite les électeurs à se rendre aux urnes et à se porter volontaires pendant la campagne.