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24/10/2012 02:16 EDT | Actualisé 24/12/2012 05:12 EST

L'Arabie va lancer un appel d'offres en 2013 pour le métro de La Mecque

L'Arabie saoudite lancera début 2013 un appel d'offres pour la construction d'un métro à La Mecque, un projet de 16,53 milliards de dollars, a annoncé mercredi le maire de cette ville sainte qui accueille chaque année plusieurs millions de pèlerins.

Le projet de 62 milliards de rials doit "donner lieu à un appel d'offres auprès d'entreprises internationales en janvier 2013", a déclaré l'édile, Osama AlBar.

"Les études ont été finalisées", a-t-il indiqué à l'AFP, en précisant que le gouvernement avait approuvé le projet en août.

La Mecque accueille cette semaine plus de 2 millions de pèlerins, à l'occasion du pèlerinage annuel du Hajj, et la population de la ville sainte devrait atteindre les trois millions d'habitants d'ici 20 ans.

Durant le pèlerinage, il est quasi-impossible de se déplacer dans la ville, où de larges foules bloquent les avenues menant à la Grande mosquée.

Les quatre lignes du futur métro, qui doit être construit en dix ans, couvriront au total 182 kilomètres, a précisé AlBar.

La première étape du projet, qui concerne 122 kilomètres du réseau, devrait être construite en trois ans.

Les autorités ont investi des milliards de dollars pour moderniser les infrastructures et les services du pays afin de faire face au nombre toujours grandissant de pèlerins qui visitent l'Arabie saoudite à l'occasion des pèlerinages du hajj et de la Omra, le second pèlerinage effectué à n'importe quel moment de l'année.

L'Arabie saoudite a inauguré en 2010 sa ligne de chemin de fer Mashair, qui lui a coûté 1,8 milliard de dollars et qui permet aux pèlerins de se déplacer entre les lieux saints de Mina, Mouzdalifah et Arafat, à l'extérieur de La Mecque.

Le train à grande vitesse Haramain devrait lui couvrir les 444 kilomètres qui séparent La Mecque de Médine, la deuxième ville sainte musulmane, en passant par la ville de Jeddah, située sur la mer rouge.

Le métro de La Mecque devrait être relié aux deux lignes ferroviaires.

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