NOUVELLES
24/10/2012 10:30 EDT | Actualisé 24/12/2012 05:12 EST

Deux Québécoises célèbres grâce à une bouteille retrouvée huit ans plus tard

MONTREAL - La décision tout à fait spontanée de jeter une bouteille dans le golfe du Saint-Laurent, il y a huit ans, a fait de deux jeunes Québécoises des vedettes internationales, l'espace d'un moment.

Les Montréalaises Charlaine Dalpé et son amie Claudia Garneau ont participé à pas moins de 30 entrevues des deux côtés de l'Atlantique depuis la découverte de l'objet.

Le message écrit en français contenu dans une bouteille de plastique verte s'est retrouvé dans un petit village d'Irlande. Lors de vacances à partir de Grande-Vallée, en Gaspésie, en 2004, les deux jeunes filles qui avaient 12 ans à l'époque avaient rédigé une note demandant qu'on les contacte si leur message était retrouvé.

Oisin Millea, le garçon de neuf ans qui a repêché la bouteille les a retrouvées, de même que plusieurs autres personnes qui ont sollicité des entrevues, la plupart venant de médias irlandais.

La légende de la bouteille voyageant à travers les continents a attiré l'attention du bureau de tourisme irlandais et les deux jeunes filles ont été invitées à séjourner en Irlande pendant une semaine gratuitement l'été prochain.