NOUVELLES
24/10/2012 10:46 EDT | Actualisé 24/12/2012 05:12 EST

Des pirates informatiques se font passer pour des techniciens de Microsoft

MONTRÉAL - La Gendarmerie royale du Canada (GRC) tient à mettre en garde la population contre les faux représentants de Microsoft, qui sont en fait des fraudeurs de premier ordre.

Ces cybercriminels téléphonent à des individus choisis au hasard et s'identifient comme étant du personnel de soutien technique de Microsoft.

Leur seul objectif est de pirater l'ordinateur d'une victime, d'accéder à ses renseignements personnels touchant une carte de crédit et de frauder la personne en question en lui faisant croire qu'elle paie pour des services de garantie qui n'existent pas.

La tactique consiste habituellement à insécuriser la victime sur la sécurité de son ordinateur et de lui faire suivre une série d'étapes qui permettent aux fraudeurs de prendre le contrôle à distance de l’ordinateur ciblé. Des logiciels malicieux peuvent également être installés sur l’ordinateur au même moment.

La GRC avertit les personnes qui reçoivent ce genre d'appel de refuser de faire ce qu'on lui demande et de raccrocher immédiatement.

Quant aux personnes qui se seraient malheureusement fait harponner par cette tactique, les policiers fédéraux recommandent de changer tous les mots de passe de leur ordinateur, ainsi que ceux qui donnent accès à leurs institutions financières et surveiller de près toutes leurs activités bancaires.

Il est aussi nécessaire d'utiliser un logiciel anti-virus réputé ou de faire vérifier l'ordinateur par un professionnel.