NOUVELLES
24/10/2012 10:48 EDT | Actualisé 24/12/2012 05:12 EST

Costa-Gavras est à l'honneur au festival du cinéma méditerranéen à Montpellier

MONTPELLIER, France - Costa-Gavras est l'invité d'honneur du 34e festival Cinemed qui débute vendredi à Montpellier, en France. En soirée d'ouverture, le réalisateur franco-grec présentera au Corum son nouveau film, «Le Capital», en compagnie de son acteur principal, Gad Elmaleh.

«Depuis longtemps, on voulait lui rendre hommage. Ce sera chose faite cette année», se réjouit Jean-François Bourgeot, le directeur du festival international du cinéma méditerranéen.

Costa-Gavras était venu au Cinemed en 1989 pour célébrer la filmographie d'Yves Montand. Cette fois-ci, le cinéaste engagé défendra son dernier long métrage, «Le Capital», un film cru sur le pouvoir de l'argent, dans lequel l'humoriste et acteur français d'origine marocaine Gad Elmaleh incarne un banquier avide.

Le festival a prévu plusieurs rendez-vous autour de l'oeuvre de Costa-Gavras, notamment une table ronde samedi après-midi, et la projection de plusieurs de ses films, dont «Z» avec Yves Montand et Jean-Louis Trintignant, mais aussi «Music Box», «Amen» et «Le Couperet».

Cinemed, qui dure une semaine, propose également une rétrospective Roberto Rossellini, en présence de son film «Renzo», un hommage à l'acteur et réalisateur Jalil Lespert, ainsi qu'une nuit Christopher Lee, celle du 2 novembre, avec la projection de cinq films à la suite interprétés par l'acteur de Dracula.

Pour célébrer les 50 ans des accords d'Evian, la thématique «France-Algérie: Destins croisés» se déclinera en projections de fictions, de documentaires et en une exposition. Un préambule au musée de l'Histoire de la France en Algérie, qui doit ouvrir à Montpellier en 2014.

Jusqu'au 3 novembre, Cinemed présentera plus de 200 courts et longs métrages produits dans 22 des 25 pays du pourtour méditerranéen. L'objectif est double: mettre en lumière la richesse et la diversité de ces créations, et dévoiler de nouveaux talents.

Né en 1979 de la volonté du ciné-club Jean-Vigo, à Montpellier, le festival attend cette année près de 500 professionnels du cinéma. Outre Costa-Gavras et Gad Elmaleh, il accueillera pour cette 34e édition les actrices Hafsia Herzi et Hiam Abbass, les comédiens Pascal Elbé, Bruno Podalydès et Amr Waked, ou encore le producteur Alexandre Arcady.