NOUVELLES
24/10/2012 12:54 EDT | Actualisé 24/12/2012 05:12 EST

Angleterre - Le syndicat des joueurs renforce ses mesures contre le racisme

Le syndicat des joueurs professionnels de football anglais (PFA) a dévoilé mercredi un plan d'action en six points visant à combattre le racisme, en réponse à des récentes accusations de laxisme en la matière.

Le président du PFA Gordon Taylor a ainsi appelé à des sanctions plus sévères, incluant le licenciement, et a demandé à ce que les coupables suivent des programmes de sensibilisation.

Une mesure de discrimination positive a également été introduite, pour que les entraîneurs et manageurs noirs soient retenus à des entretiens pour des postes vacants. Un tel dispositif existe déjà dans la Ligue de football américain aux Etats-Unis (NFL) depuis 2003.

Ce plan intervient après que l'attaquant de Reading (1re div) Jason Roberts a appelé le week-end dernier à boycotter une campagne antiracisme, baptisée "Kick Racism Out of Football" (Chassons le racisme du football), assurant qu'elle n'était pas suffisante.

Le Championnat d'Angleterre a connu deux cas d'injures racistes en un an avec les affaires John Terry, défenseur de Chelsea suspendu quatre matches, et Luis Suarez, attaquant de Liverpool suspendu huit matches.

thw/jmt/sk