NOUVELLES
23/10/2012 06:06 EDT | Actualisé 23/12/2012 05:12 EST

Red Sox: Farrell tentera de redresser le navire après la pire saison en 47 ans

BOSTON - Après leur pire saison depuis 1965, les Red Sox misent sur quelqu'un qui a contribué à leur triomphe en Série mondiale en 2007.

Deux jours après l'annonce que le nouveau gérant est John Farrell, leur instructeur des lanceurs de 2007 à 2010, celui-ci a rencontré les médias de Boston, mardi. Il est le remplaçant de Bobby Valentine, congédié après une saison de 69-93.

Farrell, qui dirigeait les Blue Jays de Toronto depuis deux saisons, dit de sa nouvelle ville qu'elle est «l'épicentre» du baseball.

L'homme de 50 ans a signé un contrat de trois ans qui fait de lui le 46e gérant dans l'histoire des Red Sox. Il connaît déjà certains joueurs et membres de la direction - cela va lui faciliter la transition, a t-il dit, mais il ne compte pas pour autant prendre ces connexions pour acquises.

«Je vais travailler très fort pour mériter la confiance et le respect des joueurs, a dit Farrell. Je veux que notre vestiaire engendre de la confiance, un esprit compétitif et, espérons-le, de grands succès.»

Valentine ne s'entendait que froidement avec certains instructeurs. Il a publiquement critiqué Kevin Youkilis, avant l'échange aux White Sox, et les joueurs lui ont fait des reproches lors d'une rencontre avec la direction.

Les Red Sox ont aussi dû composer avec plusieurs blessures et le club a finalement abandonné ses espoirs de séries le 25 août, en échangeant Adrian Gonzalez, Josh Beckett, Carl Crawford et Nick Punto aux Dodgers. En septembre, Valentine s'est retrouvé avec des alignements qu'on imagine plus dans le AAA, à Pawtucket, plutôt qu'à Boston.

«Je ne peux pas me prononcer sur l'atmosphère dans le vestaire des Red Sox la saison dernière, dit Farrell. Je crois toutefois qu'il faut avoir une bonne communication avec les joueurs, pour qu'ils se sentent redevables. Le vestiaire doit être un endroit positif où on a le goût de se présenter à chaque jour.»