Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les opposants au mariage homosexuel manifestent dans plusieurs villes de France

Mariage gai en France: le défilé un peu ridicule des opposants
AFP

MARIAGE - Des manifestations ont rassemblé mardi 23 octobre dans 75 villes de France des opposants au projet de loi ouvrant aux homosexuels le droit au mariage et à l'adoption, à l'appel de l'association pro-vie Alliance Vita. Ainsi, à La Défense près de Paris, environ 700 personnes se sont rassemblées à la mi-journée. A Lyon, elles étaient environ 300, selon la police, et 200 à Lille.

Au Mans, la manifestation d'Alliance Vita a été marquée par cette "performance"

L'association Alliance Vita, fondée notamment par Christine Boutin en 1993, et qui se dit aconfessionnelle et apolitique, avait appelé à des manifestations "pour protéger l'enfant". Scandant "Un papa. Une maman. On ne ment pas aux enfants", les manifestants ont réclamé que l'"enfant soit remis au coeur du débat", a déclaré le délégué général de l'association, Tugdual Derville présent à la manifestation de La Défense.

Les hommes en noir et vert, les femmes en rose et blanc

Assis devant l'Arche de La Défense, les manifestants, les hommes vêtus de noir ou de vert d'un côté, les femmes vêtues de blanc ou rose de l'autre, symbolisaient "la parité homme-femme" car "chacun a besoin, pour trouver son équilibre, d'un papa et d'une maman", selon un communiqué d'Alliance Vita. Des "mêlées symbolisant un oeuf", selon l'organisation, ont été formées avant de s'ouvrir pour laisser sortir un jeune portant des ailes, sur lesquelles figuraient les mots "papa" et "maman", avec "Mamma mia" de Queen ou d'Abba en fond sonore. La même scénographie était prévue dans les différentes villes où des rassemblements étaient organisés mardi, comme en Avignon, où la police a compté 140 personnes.

Parmi elles, un prêtre de 42 ans, venu "témoigner de la joie" qu'il a eu "d'avoir l'affection d'un père et d'une mère", a expliqué que "l'union des homosexuels ne donne pas la vie". A Strasbourg, une centaine de militants ont manifesté place Kléber, alors qu'environ 80 personnes, membres des Jeunesses socialistes, des Verts et du Parti de gauche, séparés par un important dispositif policier, scandaient "le mariage n'a pas de sexe" et "non aux cathos intégristes".

A Marseille, deux jeunes femmes se sont embrassées au milieu des manifestants contre le mariage homosexuel

"Nous nous félicitons de la parité au sommet de l'Etat mais là, on veut l'effacer"

A Lille, face aux 200 militants rassemblés, une trentaine de contre-manifestants ont réclamé "l'égalité pour tous", notamment des membres de la Lesbian & Gay Pride. "Dans mon expérience d'élue, j'ai vu tellement d'enfants avec un papa et une maman abandonnés, malheureux, torturés parfois. Ma priorité en termes d'adoption et de mariage, c'est le bonheur", a expliqué Martine Filleul, vice-présidente PS du Conseil général du Nord.

Des manifestations ont également été organisées à Bordeaux, Lyon, Poitiers, Marseille et à Caen et d'autres étaient prévues à Angers, Orléans et Rennes. "Nous nous félicitons de la parité au sommet de l'Etat mais là, on veut l'effacer", a déclaré M. Derville, se demandant de quel droit le gouvernement pouvait décider à la place des enfants de "se passer de la parité biologique et de la parité éducative". Selon lui, "la mobilisation des maires montre que c'est un débat citoyen". "On souhaite que des parlementaires de gauche prennent la parole", a ajouté M. Derville. Un appel à une manifestation nationale devrait être lancé durant l'hiver, selon Alliance Vita.

Sur Twitter, les opposants à ces manifestations se sont rapidement appropriés le hashtag #unpapaunemaman pour le détourner et rire des manifestations, en particulier de la vidéo de l'oiseau en lycra (voir la vidéo ci-dessus).

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.