NOUVELLES
23/10/2012 05:18 EDT | Actualisé 23/12/2012 05:12 EST

Ligue des champions: Chelsea chute à Donetsk, Barcelone gagne in extremis

BARCELONE, Espagne - Le tenant du titre Chelsea s'est fait surprendre lors de la troisième journée de la Ligue des champions, s'inclinant 2-1, mardi, devant le Chakhtior Donetsk.

Le FC Barcelone et la Juventus de Turin ont failli connaître le même sort.

Les Catalans ont marqué le but victorieux dans la dernière minute des arrêts de jeu contre le Celtic Glasgow (2-1) tandis que les Turinois ont arraché l'égalisation à la 81e minute face à Nordsjaelland (1-1).

Dans le groupe E, le Brésilien Alex Teixeira a ouvert la marque pour Donetsk en trompant Petr Cech d'une frappe croisée (3e). Son compatriote Fernandinho a ensuite doublé la mise sur un bon service de Luiz Adriano (52e).

Comble du malheur pour Chelsea, Frank Lampard a quitté le match en raison d'une blessure à la 18e minute, remplacé par Eden Hazard.

Le Brésilien Oscar a sauvé l'honneur pour le leader du championnat anglais (88e).

A Copenhague, l'attaquant danois Mikkel Beckmann a marqué d'une frappe enroulée aux abords de la surface (50e) avant que l'attaquant monténégrin Mirko Vucinic n'égalise d'une reprise de volée (81e).

Dans le groupe G, l'attaquant du Celtic Giorgos Samaras a trouvé le chemin des filets, contre le cours du jeu, d'une tête déviée par le défenseur barcelonais Javier Mascherano (18e).

Il a fallu une action superbement construite pour que les Catalans reviennent à égalité. Andres Iniesta s'est appuyé sur Xavi dans la surface avant d'ajuster le gardien Fraser Forster d'un tir en déséquilibre (45e).

Forster a été sauvé par son poteau sur une frappe de David Villa (90e). Mais il n'a rien pu faire sur un centre d'Adriano. Jordi Alba a surgi au second poteau pour crucifier le gardien anglais à bout portant (90e, +4).

Dans l'autre rencontre du groupe G, le Spartak Moscou a vaincu Benfica 2-1 pour grimper à la 3e place du classement. Le club de Kim Källström s'est imposé sur un but contre son camp de Jardel (43e). Le défenseur brésilien a détourné dans ses propres filets un centre d'Evgeny Makeev.

Dans le groupe H, Manchester United a dû s'employer pour battre Braga 3-2.

Les Mancuniens ont été surpris d'entrée de jeu sur un centre d'Hugo Viana, repris de la tête par le milieu brésilien Alan (2e). Ce dernier a doublé la mise en reprenant du plat du pied un centre à ras de terre d'Eder (20e).

L'attaquant mexicain Javier Hernandez a réduit la marque d'une tête piquée sur un centre de Shinji Kagawa (25e). Puis le défenseur central Jonny Evans s'y est repris à deux fois pour égaliser sur un coup de pied de coin de Robin Van Persie (62e).

D'un coup de tête puissant, Hernandez a enfin donné l'avantage aux Red Devils sur un centre de Tom Cleverley (75e).

Dans l'autre match du groupe H, Galatasaray et Cluj n'ont pu se départager (1-1).

Cluj a profité d'un but contre son camp du défenseur camerounais Dany Nounkeu pour prendre l'avantage (19e). Mais le club roumain s'est retrouvé à dix au bout de 28 minutes de jeu à la suite d'un second carton jaune récolté par l'Uruguayen Matias Aguirregaray.

Les Turques ont sauvé le point du nul grâce à Burak Yilmaz (77e).

Dans le groupe F, Valence a étrillé le BATE Borisov 3-0.

Un triplé de Roberto Soldado a mis fin au début de saison parfait du club bélarusse, victorieux de Lille et du Bayern de Munich lors des journées précédentes.

Soldado s'est fait justice sur penalty après avoir été accroché par Marko Simic (45e). L'attaquant espagnol a bénéficié d'une passe décisive d'Andres Guardado pour ajouter un second but (55e). Lancé par Alberto Costa, Soldado a parachevé le succès de son équipe (69e).

Dands l'autre rencontre du groupe F, Lille a perdu 0-1 contre le Bayern Munich.

L'international allemand Thomas Müller a enfoncé les Dogues dès la 20e minute sur penalty, à la suite d'une faute de Lucas Digne sur Philipp Lahm.