NOUVELLES
23/10/2012 03:59 EDT | Actualisé 22/12/2012 05:12 EST

Les chauffeurs du RTC de moins en moins responsables d'accidents

Le bilan des accidents impliquant des chauffeurs du Réseau de transport de la Capitale (RTC) s'améliore. Selon des chiffres obtenus par Radio-Canada auprès de la Société de l'assurance automobile du Québec, 51 incidents causés par des chauffeurs du RTC ont été rapportés en 2009, contre 45 en 2010 et à peine 25 en 2011.

Carole Brousseau, porte-parole du RTC, se réjouit de ce bilan. Elle est d'avis que les efforts déployés par la direction pour améliorer la formation des chauffeurs portent leurs fruits. « Nous faisons beaucoup d'exercices sur le terrain, d'opérations », explique-t-elle.

« Une fois par mois, on va sur le réseau faire des opérations de radars pour vérifier la circulation, la vitesse, vérifier aussi si les voies piétonnières sont respectées », ajoute Mme Brousseau.

L'envers de la médaille

Malgré cette diminution, le RTC continue cependant de figurer dans le groupe de tête des sociétés de transports de la province pour le nombre d'accidents par kilomètres parcourus impliquant la responsabilité des chauffeurs.

En 2011, seuls les réseaux de Trois-Rivières et de Lévis ont rapporté davantage de ces accidents par kilomètre que le RTC.

Daniel Poulin, coordonnateur de la sécurité routière au RTC, tient néanmoins à préciser que personne n'a été blessé sérieusement dans les accidents impliquant la responsabilité des chauffeurs. « Depuis 2000, on n'a pas eu d'accidents mortels ici au RTC. Donc, je pense que c'est une belle statistique puis je suis certain qu'on va s'améliorer, parce qu'on prend des mesures en fonction de ça », dit-il.