NOUVELLES
23/10/2012 04:19 EDT | Actualisé 22/12/2012 05:12 EST

Guillen prend la porte

Ce fut bref. Après une saison à la barre des Marlins de Miami, Ozzie Guillen a été congédié, mardi.

Le bouillant gérant a mené la formation floridienne à une fiche de 69-93 en 2012. C'était la première fois depuis 1999 que les Marlins n'atteignaient pas la marque des 70 victoires.

La formation de Jeffrey Loria doit encore verser à Guillen 7,5 millions de dollars américains pour les trois dernières années de son contrat.

Les Marlins présentaient une fiche de 31-23 au 3 juin, mais l'équipe a alors amorcé une descente aux enfers, marquée par un passage à vide de 3 victoires en 20 matchs. C'est ainsi que la première saison dans le tout nouveau Marlins Park a été gâchée.

Le passage de Guillen en Floride a démarré sur les chapeaux de roue. En avril, le Vénézuélien s'est retrouvé dans une controverse après avoir tenu des propos élogieux au sujet de l'ancien dirigeant cubain Fidel Castro. Or, ces déclarations ont choqué la communauté cubaine de Miami, qui forme une large part des partisans des Marlins.

Cette déclaration lui a valu une suspension de cinq matchs.

Guillen est le deuxième gérant du baseball majeur à être congédié cet automne après une seule saison. À Boston, les Red Sox ont réservé un sort identique à Bobby Valentine.