NOUVELLES
23/10/2012 09:44 EDT | Actualisé 23/12/2012 05:12 EST

Canada: le taux de la banque centrale inchangé à 1%

La Banque du Canada a maintenu mardi son taux directeur à 1%, un niveau inchangé depuis septembre 2010, invoquant la "contraction continue" de l'économie européenne et le ralentissement de la croissance en Chine.

Elle relève cependant que l'économie américaine croît à un rythme relativement lent, que "les cours du pétrole et des autres matières premières que produit le Canada ont augmenté, en moyenne, ces derniers mois" et que la conjoncture financière mondiale s'est améliorée.

"L'Europe est en récession, et les indicateurs récents donnent à penser que la contraction se poursuit", dit le communiqué "En Chine et dans les autres grandes économies émergentes, la croissance a décéléré un peu plus vite que prévu, bien qu'on observe des signes de stabilisation autour des taux d'expansion actuels".

"La conjoncture financière mondiale s'est améliorée, sous l'effet des mesures de politique énergiques prises par des grandes banques centrales, mais le climat demeure précaire", poursuit-il.

La Banque du Canada se montre optimiste à moyen terme quant à l'économie nationale.

"Bien que les vents contraires extérieurs continuent de freiner l'activité économique, des facteurs internes soutiennent une croissance modérée. Après avoir progressé à un rythme inférieur à celui de son potentiel récemment, l'économie devrait se raffermir et tourner de nouveau à plein régime d'ici la fin de 2013", précise le communiqué.

La Banque prévoit maintenant que l'économie canadienne progressera de 2,2% en 2012, de 2,3% en 2013 et de 2,4% en 2014.

via/sl/mdm