NOUVELLES
23/10/2012 05:01 EDT | Actualisé 23/12/2012 05:12 EST

C1 - Chelsea tombe en Ukraine, le Barça s'impose sur le fil

Chelsea, tenant du titre, est tombé mardi soir à Donetsk contre le Shakhtar (2-1), lors d'une 3e journée de poules de la Ligue des champions où le Barça s'est imposé sur le fil au Nou Camp contre le Celtic Glasgow (2-1).

GROUPE E

. Shakhtar Donetsk - Chelsea: 2-1. Le choc au sommet de ce groupe E a tenu ses promesses et c'est la douche froide pour les Blues de Chelsea, tenants du titre européen, battus. Les Ukrainiens s'installent dans le paysage de la Ligue des Champions, en prenant la tête de la poule avec 7 points.

. Nordsjaelland - Juventus: 1-1. Les Italiens sont passés tout près de la sortie de route au Danemark. Invaincue dans le Calcio, la "Vieille Dame" échappe à la dernière place de sa poule, qu'occupe toujours les Danois. La Juve peut dire merci à son sauveur Vucinic, qui obtient le nul en fin de match.

GROUPE F

. Lille - Bayern Munich: 0-1. Les saisons se suivent et se ressemblent pour le LOSC. C'est la 3e défaite en 3e match pour les Lillois. Il faudra un miracle pour ne pas être éliminé par la suite. Les équipiers de Salomon Kalou peuvent nourrir des regrets: ils ont cédé au Bayern en première période sur un penalty marqué par Müller, après une faute de Digne sur Lahm qui a paru bien sévère lors des ralentis. Ribéry a été remplacé à la pause et a mis une poche de glace sur sa cuisse gauche.

. Bate Borisov - Valence: 0-3. Le Valence de Soldado, auteur d'un triplé, a réussi à enrayer la belle mécanique de l'équipe surprise de ce groupe F et à donner un gros coup de massue aux Biélorusses chez eux. Voilà un résultat qui n'était pas attendu et qui relance le suspense dans ce groupe où les trois équipe de tête se retrouvent à égalité à 6 points à mi-parcours.

GROUPE G

. Spartak Moscou - Benfica: 2-1. Le Spartak s'est relancé en prenant ses premiers points et en laissant la dernière place du groupe à Benfica. Les Lisboètes peuvent s'en vouloir puisqu'ils s'inclinent sur un but contre son camp de Jardel.

. Barcelone - Celtic Glasgow: 2-1. C'est une des sensations de la soirée. Le Barça et son armada allaient concéder dans leur Nou Camp un nul inattendu. Il a fallu un but dans les arrêts de jeu d'Alba pour éviter une désillusion aux Catalans. Plus de peur que de mal au final puisque le Barça de Tito Vilanova reste largement en tête de poule avec cinq points d'avance sur les Ecossais. Les 8e de finale tendent les bras au Barça.

GROUPE H

. Manchester United - Sporting Braga: 3-2. On fut à deux doigts de "LA" surprise de la soirée. Les Portugais de Braga menaient à Old Trafford sur un doublé d'Alan. Les pires pensées devaient occuper les esprits des supporters mancuniens. ManU allait-il encore, comme la saison passée, quitter prématurément la Ligue des champions pour être reversé en Europa League ? Non, heureusement, Evans a réussi à arracher l'égalisation puis "Chicharito" Hernandez a inscrit son 2e but de la soirée au bon moment à un quart d'heure de la fin du match. L'honneur est sauf, de même que la tête de la poule, toujours occupée par United.

. Galatasaray - Cluj: 1-1. Décidément, la soirée a été riche en rebondissements dans cette poule H. Puisque Cluj, même réduit à 10, à réussi à faire trembler Galatasaray dans son enceinte survoltée. La supériorité numérique a logiquement permis aux Turcs d'égaliser. Mais Galatasaray est dernier et Cluj est 2e.

pgr/bm