NOUVELLES
23/10/2012 03:07 EDT | Actualisé 23/12/2012 05:12 EST

Apple dévoile son mini iPad à partir de 329 $

SAN JOSE, États-Unis - Apple a dévoilé mardi une version plus compacte de sa tablette informatique iPad, qui se vendra à partir de 329 $ et comportera un écran du deux-tiers de la taille du précédent modèle.

Lors d'un événement à San Jose, en Californie, le directeur marketing Phil Schiller a indiqué qu'Apple commencera à prendre les commandes pour le nouvel appareil ce vendredi, et livrera les modèles fonctionnant seulement sur les réseaux Wi-Fi le 2 novembre. Par la suite, l'entreprise ajoutera les modèles en mesure de fonctionner avec la principale technologie de réseau cellulaire LTE.

Le iPad sera plus mince et pèsera 312 grammes, soit moitié moins que le précédent iPad.

La résolution de l'écran sera de 1024 par 768 pixels, identique à celle du iPad 2 et le quart de celle de la troisième mouture.

M. Schiller a fait valoir qu'il ne s'agissait pas seulement d'un iPad format réduit, mais d'un appareil «complètement redessiné».

Les observateurs s'attendaient depuis des années à la sortie par Apple d'une plus petite tablette pour concurrencer les tablettes à meilleur prix comme la Kindle Fire de Amazon. Néanmoins, la plupart anticipait des coûts entre 250 $ et 300 $. À 329 $, l'appareil se vend encore le double du prix du Kindle Fire de base.

Dans une annonce inattendue, Apple a aussi dit mettre à jour sa tablette iPad grand format seulement six mois après avoir lancé un nouveau modèle, en doublant la vitesse du processeur.

L'action d'Apple (NASDAQ:AAPL) a terminé la journée en baisse de 3,26 pour cent, à 613,36 $.