NOUVELLES
22/10/2012 10:50 EDT | Actualisé 22/12/2012 05:12 EST

Obama raille les "chevaux" et "baïonnettes" de Romney

Le président Barack Obama s'est moqué de son concurrent républicain Mitt Romney, qui regrettait que la marine américaine n'avait jamais eu aussi peu de navires que depuis 1917, en rappelant que l'armée américaine avait également "moins de chevaux et de baïonnettes".

Interrogé sur les questions de défense à l'occasion du troisième et dernier débat présidentiel, lundi à Boca Raton (Floride, sud), Mitt Romney a pris l'exemple de l'état de l'US Navy pour justifier les 2.000 milliards de dollars de plus qu'il entend allouer sur 10 ans à l'armée américaine.

"Notre marine n'a jamais été aussi réduite depuis 1917. Elle dit qu'elle veut 313 navires pour mener ses missions. Nous en sommes à 285", a plaidé M. Romney, pour qui c'est "inacceptable".

"Je crois que le gouverneur Romney n'a peut-être pas passé assez de temps à regarder comment nos forces armées fonctionnent. Vous avez mentionné la Navy et le nombre inférieur de navires par rapport à 1916. Eh bien, gouverneur, nous avons également moins de chevaux et de baïonnettes parce que notre armée a changé", a rétorqué d'un ton moqueur Barack Obama.

"Nous avons ces choses appelées porte-avions sur lesquels les avions se posent, nous avons ces navires qui vont sous l'eau, des sous-marins nucléaires", a-t-il poursuivi sur le même ton.

Pour le président, "il ne s'agit pas de jouer à Touché-coulé où on compte les bateaux, il s'agit de capacités" de ces navires.

En matière de défense, les deux candidats s'opposent sur le budget à allouer aux forces armées, après une décennie de croissance du budget du Pentagone.

Barack Obama entend stabiliser le buget à 2,9% du PIB sur les 10 prochaines années. Malgré la fin des conflits en Irak et en Aghanistan Mitt Romney entend maintenir le budget de la défense à 4% du PIB.

Cette promesse conduira à une augmentation totale du budget sur 10 ans de 2.000 milliards de dollars, soit 35% de plus que le budget prévu par Barack Obama.

bur-mra/lb