Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cuba: Fidel Castro n'est pas à l'article de la mort (PHOTOS)

Non, Fidel Castro n'est pas mort (PHOTOS)
DR

PHOTOS - L'ex-vice-président vénézuélien Elias Jaua a assuré dimanche 21 octobre à La Havane s'être entretenu la veille avec Fidel Castro, qui, selon lui, "se porte très bien", démentant ainsi les rumeurs circulant depuis plusieurs mois sur l'état de santé du leader cubain. La dernière datant du 19 octobre dernier: son médecin avait alors estimé qu'il était "proche de l'état neurovégétatif". "Il est très lucide", a au contraire déclaré Elias Jaua à la presse dans un hôtel de La Havane.

Cet homme, un proche du président vénézuélien Hugo Chavez, a précisé avoir dialogué pendant cinq heures avec Fidel Castro samedi 20 octobre, notamment de sujets agricoles. Il a indiqué que ce dernier s'était prêté à une petite séance photo avec des employés de l'hôtel de la capitale cubaine où séjourne le responsable vénézuélien. Comme pour les célèbres photos d'otages, Fidel Castro pose avec le journal du jour pour prouver qu'il ne s'agit pas d'un ancien cliché (voir diaporama ci-dessous)...

Fidel Castro apparaît souriant

Elias Jaua a également montré aux journalistes plusieurs clichés de Fidel Castro, souriant à bord d'un véhicule avec à ses côtés son épouse Dalia Soto del Valle et le directeur de l'hôtel. Depuis plusieurs mois, des rumeurs insistantes sur les réseaux sociaux font état de la mort ou d'une détérioration de l'état de santé de Fidel Castro, retiré du pouvoir pour des raisons de santé en 2006 au profit de son frère Raul.

Plusieurs blogueurs s'étaient notamment étonnés qu'il n'ait pas adressé de félicitations au président vénézuélien Hugo Chavez après sa réélection le 7 octobre pour un nouveau mandat de six ans. Ses dernières apparitions publiques datent du 28 mars, au moment de la visite à La Havane du pape Benoît XVI, puis du 5 avril avec la dirigeante étudiante chilienne Camila Vallejo.

Le 12 octobre dernier, un de ses cinq fils, Alex Castro Soto del Valle avait déjà voulu faire taire ces rumeurs en assurant que le "Lider Maximo" était "en bonne santé". "Il mène ses activités quotidiennes, fait de l'exercice, lit et se maintient en forme", avait-il assuré. Six jour plus tard, le leader cubain était réapparu dans la presse cubaine avec un message de félicitation à l'attention des diplômés de l'école de médecine de La Havane.

"Fidel Castro est à l'agonie"

Preuve ultime de cette "bonne santé", Fidel Castro qui avait cessé depuis quelques mois de publier des éditos dans le média pro-gouvernemental Cuba Debate, a pris la parole le 21 octobre dans les colonnes du journal. Intitulé ironiquement : "Fidel Castro est à l'agonie", l'ancien leader cubain critique l'appétit des médias étrangers pour son état de santé. Il conteste aussi avoir été victime d'une hémorragie cérébrale :

"J'ai arrêté de publier mes Réflexions (titre de sa rubrique dans Cuba Debate ndlr), parce que mon rôle n'est évidemment pas d'occuper les pages de notre journal, consacrées à d'autres problèmes qui concernent le pays. Oiseaux de mauvaise augure! Je ne me souviens même pas de ce qu'est un mal de tête. J'en veux pour preuve de leurs mensonges, les photos qui accompagnent cet article et que je leur offre."

Nos collègues américains du Huffington Post ont compilé des photos prises par l'un de ces cinq fils Alex Castro et mises en ligne sur le site pro gouvernemental Cuba Debate

Fidel Castro

Fidel Castro Sighting

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.