NOUVELLES
22/10/2012 01:46 EDT | Actualisé 21/12/2012 05:12 EST

Exceller le dos au mur

C'est à se demander si les Giants de San Francisco font exprès pour prendre du retard dans leurs séries...

La formation californienne fera de nouveau face à l'élimination, lundi soir, et accueillera les Cards de St. Louis pour le septième et ultime match de la série de championnat de la Ligue nationale, à égalité 3-3. L'enjeu : une place en Série mondiale.

Les Giants présentent une fiche sublime de 5-0 dans les matchs où ils risquent l'élimination depuis le début des séries. Ils accusaient un retard de 0-2 dans la série de division face aux Reds de Cincinnati avant d'enlever la série 3-2. Et ils ont remporté les deux derniers matchs contre les Cards.

Matt Cain, justement l'auteur de la victoire dans le match décisif face aux Reds, tentera de nouveau d'aider les siens à passer au tour suivant. Le droitier n'a toujours pas retrouvé l'efficacité qui lui avait permis de conclure la campagne 2012 avec une moyenne de points mérités de 2,79, mais il a l'avantage d'être constant : trois points mérités à chacun de ses trois départs jusqu'ici en séries, trois sorties longues d'au moins cinq manches.

Son vis-à-vis sera Kyle Lohse, dont la moyenne de points mérités de 1,96 en octobre a de quoi rassurer les partisans des Cards.

Mais que ce soit Lohse ou Cy Young lui-même au monticule, les Cards auront besoin de marquer des points. À leurs deux derniers matchs, ils ont été limités à 1 point et 12 coups sûrs. La statistique la plus blessante des 18 dernières manches : 1 maigre coup sûr en 10 présences avec des coureurs en position de marquer.

Le voltigeur Matt Holliday devrait finalement participer à la rencontre pour les Cards, après avoir fait l'impasse sur le sixième match en raison d'une blessure au dos. Le vétéran de 32 ans a frappé 4 coups sûrs en 21 présences depuis le début de la série.

Le gagnant du duel accueillera mercredi les Tigers de Détroit, champions de la Ligue américaine, pour le premier match de la Série mondiale.