NOUVELLES
22/10/2012 04:16 EDT | Actualisé 21/12/2012 05:12 EST

Des opposants au projet Northern Gateway manifestent à Victoria

Des milliers de manifestants se sont réunis lundi devant l'Assemblée législative à Victoria pour dénoncer le projet Northern Gateway qui transporterait du pétrole de l'Alberta vers l'Asie en passant par la Colombie-Britannique.

Les organismes qui sont responsables de cette opposition publique entendent envoyer le message aux gouvernements provincial et fédéral qu'ils ne veulent pas voir le pétrole de l'Alberta être acheminé jusqu'à Kitimat, dans le nord de la province.

Des orateurs et des artistes seront sur scène toute la journée pour encourager les protestataires. Une immense bannière de la taille d'un pétrolier devrait également être déployée.

Des cours de désobéissance civile ont même été proposés aux participants qui pensent être arrêtés par la police.

« Nous voulons faire comprendre à Christy Clark et à Ottawa que les Britanno-Colombiens s'opposent aux sables bitumineux », affirme Peter McHugh, le porte-parole de l'organisme Defend Our Coast.

La manifestation est soutenue par plusieurs syndicats et des artistes, tels que l'actrice Ellen Page et le chanteur Dan Mangan.

Des audiences environnementales se tiennent par ailleurs dans différentes municipalités de la Colombie-Britannique dans le but d'évaluer le risque que poserait la construction des pipelines.