NOUVELLES
22/10/2012 06:25 EDT | Actualisé 22/12/2012 05:12 EST

Canada: remise en marche de l'oléoduc Keystone fermé depuis mercredi (TransCanada)

Le groupe canadien TransCanada a annoncé lundi soir la remise en marche de son oléoduc Keystone, vital pour le transport du pétrole brut de l'ouest canadien jusqu'au centre des Etats-Unis, qui était fermé depuis mercredi en raison d'une anomalie révélée lors d'un contrôle.

"Le système Keystone a été remis en marche de façon sûre", a annoncé dans un courriel à l'AFP un porte-parole de TransCanada, Shawn Howard, en ajoutant que la pression de l'oléoduc serait "légèrement réduite" pendant les 24 prochaines heures ou moins, afin de permettre la réalisation de tests supplémentaires.

"Une fois que l'oléoduc fonctionnera à pleine pression, nous réduirons les volumes (de livraison) prévus pour octobre et les reprendront à leur niveau contractuel en novembre", a cependant précisé M. Howard.

"Nous discuterons avec nos clients au sujet de l'impact que cela aura sur leurs livraisons", a-t-il ajouté.

Initialement prévue pendant le week-end, la relance de l'oléoduc avait été repoussée à lundi soir.

Une "anomalie" constatée "à l'extérieur du tuyau" sur une portion comprise entre les Etats américains du Missouri (centre) et de l'Illinois (nord) avait forcé la suspension de cette structure de 3.380 km de long, avait indiqué la semaine dernière la société canadienne.

Keystone achemine du pétrole extrait des controversés sables bitumeux de l'ouest canadien vers l'Illinois, et le terminal pétrolier de Cushing, en Oklahoma, principal dépôt de brut aux Etats-Unis.

Les travaux de maintenance ont été retardés par les pluies soutenues qui sévissaient, a expliqué M. Howard. "Déplacer les équipements et le matériel (nécessaires) relevaient du défi car la zone était très humide", a-t-il dit.

Aucune fuite n'a été constatée, selon lui.

Les cours du pétrole ont été quelque peu soutenus depuis mercredi à New York après la fermeture provisoire de cet oléoduc.

jl/sl/lor