NOUVELLES
21/10/2012 12:53 EDT | Actualisé 21/12/2012 05:12 EST

L'émir du Qatar pour la 1ère fois à Gaza mardi (agence proche du Hamas)

L'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, visitera mardi pour la première fois la bande de Gaza, a annoncé dimanche une agence de presse palestinienne proche du mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza.

"L'émir du Qatar se rendra à Gaza mardi pour inaugurer plusieurs projets" de développement dans l'enclave palestinienne, a indiqué l'agence de presse Shihab, citant un responsable du Hamas.

Il s'agit de la première visite d'un chef d'Etat arabe dans la bande de Gaza depuis son occupation par Israël en 1967.

L'émir est également un des plus importants dirigeants internationaux à se rendre à Gaza depuis la prise de contrôle du territoire par le Hamas en juin 2007 au détriment du mouvement Fatah du président Mahmoud Abbas, chef de l'Autorité palestinienne.

Des consultations sont en cours entre la partie qatarie et la présidence palestinienne à propos de la visite de cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani à Gaza, a indiqué une source officielle palestinienne sous couvert de l'anonymat.

Le Qatar a annoncé le 25 septembre le lancement prochain d'un investissement de 254 millions de dollars (195 millions d'euros) dans le territoire, notamment dans des projets routiers et de développement agricole.

Sur ces 254 millions, 140 M USD (107 M EUR) seront consacrés aux infrastructures routières et 62 M USD (47 M EUR) à la construction de logements dans le nord de la bande de Gaza.

sa-agr/sst/cnp