NOUVELLES
21/10/2012 03:15 EDT | Actualisé 20/12/2012 05:12 EST

ELMS/ALMS - Petit Le Mans: victoire de Prost-Belicchi-Jani sur Lola-Toyota

Le Français Nicolas Prost, l'Italien Andrea Belicchi et le Suisse Neel Jani ont remporté samedi soir la course de Petit Le Mans, 3e et dernière manche de l'European Le Mans Series (ELMS) disputée dans le cadre du championnat American Le Mans Series (ALMS).

Cette édition 2012 de Petit Le Mans, sur le circuit de Road Atlanta (Georgie), a été menée à un train d'enfer. Il n'a fallu que 9 heures et 37 minutes au trio victorieux pour boucler les 1000 miles prévus au programme et remporter la première grande victoire internationale, au classement général, de l'écurie suisse Rebellion en endurance automobile.

Partie en pole position, la Lola-Toyota de Prost-Jani-Belicchi a terminé avec trois tours d'avance sur la Honda HPD-ARX du Level 5 Motorsports pilotée par un autre Français, Christophe Bouchut, ex-vainqueur des 24 Heures du Mans, associé à l'Américain Scott Tucker et au Mexicain Luis Diaz.

Le podium a été complété par un autre proto Honda, celui des frères Dario et Marino Franchitti, piloté aussi par Tucker. La très originale Delta Wing à moteur Nissan, en forme de fusée, vue cette année aux 24 Heures du Mans, a pris une belle 5e place grâce à l'Américain Gunnar Jeannette et à l'Espagnol Lucas Ordonez.

Classement final de Petit Le Mans (samedi, circuit de Road Atlanta):

1. Prost-Jani-Belicchi (FRA-SUI-ITA/Lola-Toyota) 394 tours

2. Bouchut-Tucker-Diaz (FRA-USA-MEX/Honda HPD-ARX) à 3 tours

3. Franchitti-Franchitti-Tucker (GBR-GBR-USA/Honda HPD-ARX) 4 tours

4. Tinseau-Thiriet-Bêche (FRA-FRA-SUI/Oreca-Nissan) 4 tours

5. Ordonez-Jeannette (ESP-USA/Nissan DeltaWing) 6 tours

6. Popow-Dalziel-Wilkins (VEN-USA-CAN/Oreca-Nissan) 9 tours

7. Nicolet-Baguette-Pla (FRA-BEL-FRA/Morgan-Nissan) 11 tours

...

dlo/jgu