NOUVELLES
19/10/2012 08:48 EDT | Actualisé 19/12/2012 05:12 EST

WRC/Rallye de Sardaigne - 2e journée: Hirvonen en tête, Loeb, Latvala et Neuville pénalisés

Le Français Sébastien Loeb (Citroën DS3) en tête du rallye de Sardaigne jeudi soir a dû s'arrêter vendredi matin à la suite d'un bris de direction tandis que son coéquipier, le Finlandais Mikko Hirvonen, prenait la tête à la mi-journée.

A l'issue des trois premières spéciales (ES3-ES5) de cette deuxième journée, Hirvonen devance les Norvégiens Petter Solberg et Mads Ostberg, tous deux sur Ford, de respectivement 25,8 secondes et d'un peu plus d'une minute.

Loeb, qui a est sorti un peu large d'un virage dans l'ES3, a heurté des pierres avant de faire un tête-à-queue. Après avoir remis la voiture dans le bon sens, il s'est rendu compte que sa direction ne fonctionnait plus.

Le nonuple champion du monde en titre pourrait repartir samedi en rallye2 - avec des pénalités et donc sans aucune chance de victoire - à l'instar du Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford) et du Belge Thierry Neuville, qui ont connu également quelques mésaventures dans la matinée.

Ainsi, dans l'ES4, Latvala a percé son radiateur après avoir tapé contre un petit muret alors qu'il était en 6e position au classement général et Neuville (Citroën) a raté un virage alors qu'il occupait la 4e place.

Le Belge est parti en tonneau et s'est blessé en voulant remettre sa DS3 WRC sur les roues. Il s'est brûlé les doigts sur un disque de frein et a perdu six minutes dans l'opération.

Dans l'après-midi, les pilotes vont parcourir de nouveau ces trois spéciales qui se déroulent sur une soixantaine de kilomètres.

Classement général après 5 spéciales (ES1-ES5):

1. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Citröen DS3) 17:30.9

2. Petter Solberg-Chris Patterson (NOR-GBR/Ford Fiesta RS) à 25.8

3. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Ford Fiesta RS) 1:05.6

4. Evgeny Novikov-Ilka Minor (RUS-AUT/Ford Fiesta RS) 1:12.9

5. Ott Tänak-Kuldar Sikk (EST/Ford Fiesta RS) 2:07.9

6. Chris Atkinson-Stéphane Prévot (AUS-BEL/Mini Cooper) 2:54.1

7. Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (FRA/Skoda Fabia 2000) 2:58.4

.../

Meilleurs temps dans les épreuves spéciales:

Loeb 1 (ES1), Hirvonen 3 (ES2, ES3, ES4), Ogier 1 (ES5))

str-syd/eb