Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les multivitamines réduiraient modérément les risques de cancer

Les multivitamines réduiraient modérément les risques de cancer

La prise quotidienne de multivitamines pourrait réduire les risques de cancer chez les hommes d'âge mûr, selon une étude américaine récente.

Ce test a été réalisé sur près de 15.000 hommes, âgés de 50 ans au début de l'étude, qui prirent des multivitamines au quotidien pendant une décennie. L'équipe de chercheurs de Brigham et de Harvard est arrivée à la conclusion que cette habitude entraînait une réduction modérée mais "significative statistiquement" des cancers. Cette étude paraîtra dans la revue JAMA.

Pour arriver à ces conclusions, l'équipe a analysé des données issues du Physician's Health Study de Harvard, une longue étude sur la prévention des maladies chroniques. Les hommes qui avaient pris chaque jour des multivitamines voyaient leur risque de développer un cancer baisser de 8% par rapport aux hommes qui avaient pris un placebo pendant la même période.

"Des nombreuses études ont montré qu'une alimentation équilibrée pouvaient minimiser chez l'homme les risques de cancer", a expliqué le Dr. Howard Sesso à la BBC. "Nous savons désormais que la prise quotidienne de multivitamines, en plus de répondre aux carences en vitamines et minéraux, peut aussi être considérée dans le cadre de la prévention du cancer chez les hommes d'âge mûr et les seniors".

Une précédente étude réalisée sur des souris de laboratoire, parue en février dans le Canadian Journal of Physiology and Pharmacology, avait montré que la prise de compléments alimentaires de vitamines et minéraux pouvait réduire de façon significative le cancer du côlon.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.