NOUVELLES
19/10/2012 01:54 EDT | Actualisé 18/12/2012 05:12 EST

Le train du centenaire s'arrête à Montréal

À un peu plus d'un mois de la 100e finale de la Coupe Grey, le train-musée de la Ligue canadienne est de passage à Montréal.

Un texte de Jean-François Chabot

Après des arrêts à Saint-Nicolas et à Québec, le convoi fait halte dans le Vieux-Port, sur les rails au pied de la Place Jacques-Cartier.

Samedi entre 10 h et 16 h, les amateurs de football seront invités à monter à bord, où ils pourront passer en revue l'histoire de la grande finale canadienne.

Chandails et casques de toutes les époques, nombreuses photos, écrans tactiles et trophées, dont la célèbre coupe Grey, y sont exposés.

Présent à l'arrivée du train, le commissaire de la LCF, Mark Cohon, a parlé d'une expérience unique.

« La réponse des amateurs est magnifique, a-t-il dit. La Coupe Grey est un élément rassembleur pour notre grand pays. Partout où ce train est passé, le public a pu s'approprier un peu plus encore ce symbole qui nous ressemble. »

Le commissaire a aussi profité de l'occasion pour remettre une bannière souvenir à Nathalie Lambert, membre du Montreal Athletic Club, afin de commémorer la conquête de la coupe par le Montreal Amateur Athletic Association en 1931.

De plus, Rona, commanditaire principal de la LCF, a remis un chèque de 30 000 dollars au maire de l'arrondissement Saint-Laurent, Alan DeSousa, pour la rénovation du terrain de football du parc Saint-Laurent.

On y améliorera les estrades et le marquage du terrain, en plus d'y aménager une galerie d'observation et un espace de rangement pour l'équipement des joueurs. Les Spartans de Saint-Laurent, de la Ligue de football bantam du Québec, en seront les principaux bénéficiaires.

Tourné vers l'avenir

Cohon n'a pas manqué de rappeler que la ligue comptera à nouveau neuf équipes en 2014, avec le retour confirmé d'une équipe à Ottawa pour occuper un stade Frank-Clair rénové.

« Nous sommes très heureux de ce fait. Maintenant que la neuvième équipe est là, les gens me demandent déjà à quand la dixième. Ça fait certainement partie de nos projets. Notre récent passage à Moncton a confirmé l'intérêt local. Et il ne faut pas oublier Québec et sa belle histoire avec le Rouge et Or. Nous voulons certainement porter attention de ce côté aussi », a expliqué le commissaire.

Prochain arrêt, Rideau Hall, la résidence du Gouverneur général du Canada à Otttawa.