NOUVELLES
19/10/2012 05:40 EDT | Actualisé 19/12/2012 05:12 EST

Grand Prix de Malaisie - Essais libres: les Honda de Pedrosa et Stoner devant

Les deux Honda officielles de Dani Pedrosa et Casey Stoner ont été les plus rapides à l'issue des deux séances d'essais libres du Grand Prix de Malaisie qui se sont disputées vendredi sur le circuit de Sepang.

La feuille de temps obtenue lors de la première session est restée inchangée à l'issue de la seconde, la pluie ayant grandement perturbé les essais de l'après-midi, dans les trois catégories.

En MotoGP, Pedrosa a devancé son coéquipier Stoner de 152/1000e de seconde et son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha) avec lequel il est en lutte pour le titre mondial, de 313/1000e.

Viennent ensuite les deux pilotes de l'écurie française Tech3, Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow, puis Ben Spies, tous les trois sur Yamaha M1. Stefan Bradl (Honda) a réalisé le 7e temps devant la première Ducati, celle de Nicky Hayden dont le coéquipier, Valentino Rossi, six fois vainqueur à Sepang, n'occupe que le 11e rang provisoire.

Randy de Puniet (Aprilia) place la première CRT en 13e position.

Seules une douzaine de motos, dont seulement quatre MotoGP, se sont élancées lors de la deuxième séance. Quatre à cinq virages sur les quinze que compte le circuit étaient détrempés, des conditions mixtes ingérables pour les pilotes qui ne disposent réglementairement que de pneus pluie ou slick pour piste sèche.

Dans ce contexte, les CRT, plus agiles, ont réalisé les meilleurs temps grâce à Ivan Silva (Kawasaki BQR), Michele Pirro (Honda FTR) ou Randy de Puniet (Aprilia) mais à plus de 9 secondes du chrono de Pedrosa sur le sec.

En Moto2, Pol Esparagaro (Kalex) a été le plus rapide lors de la première séance avant que la pluie ne revienne. Dans la deuxième session, le Malaisien Hafizh Syarin (FTR) a fait le spectacle sur piste humide devant son public, terminant en tête devant bon nombre d'habitués de la catégorie.

Enfin, en Moto3, l'Allemand Jonas Folger (Kalex KTM) a dominé les deux séances, même la seconde qui a été écourtée par l'orage. Il devance de 241/1000e de seconde son compatriote Sandro Cortese (KTM) de plus en plus favori pour le titre mondial cette saison. En effet, l'Espagnol Maverick Vinales (FTR Honda) qui était encore en mesure de lui disputer la couronne mondiale, a déclaré forfait, vendredi, pour ce Grand Prix et les deux derniers de l'année, pour désaccords avec son écurie Blusens Avintia.

syd/eb