NOUVELLES
18/10/2012 12:13 EDT | Actualisé 18/12/2012 05:12 EST

Grand Prix/Skate America: les USA lancent la saison sans leur champion Lysacek

La saison internationale de patinage artistique débute vendredi aux Etats-Unis, à Kent (Washington), avec la première étape du Grand Prix, le Skate America, privé de son champion olympique Evan Lysacek qui s'est blessé à seize mois des jeux Olympiques de Sotchi.

Le Skate America est le point de départ d'une saison pré-olympique cruciale, durant laquelle seront attribués les quotas pour les JO-2014, lors des Mondiaux à London au Canada (10-17 mars).

Certains patineurs, et pas des moindres, ont donc choisi cette saison pour sortir de leur retraite. En tête de liste, Evan Lysacek, champion du monde 2009 puis champion olympique 2010, qui n'est plus apparu en compétition depuis son sacre aux Jeux de Vancouver.

Son retour, annoncé en août, était très attendu, d'autant qu'il avait assuré qu'il faisait enfin le quadruple saut (la plus grosse difficulté technique) et que ses deux programmes, court et libre, étaient prêts.

Mais le +come-back+ ne se fera pas à Kent. L'Américain de 27 ans a déclaré forfait en raison d'une blessure à l'aine.

Un coup dur pour les Etats-Unis qui ont besoin de leur champion pour valider les sésames olympiques. Chaque nation peut décrocher jusqu'à 3 quotas par catégorie (dames, messieurs, couples, danse). Chez les messieurs, pour obtenir 3 places aux JO, il faut que l'addition des 2 meilleures places au classement final obtenues par les patineurs d'une même nation ne dépasse pas 12.

Depuis le titre mondial de Lysacek en 2009, aucun Américain n'a terminé dans le Top 5.

En l'absence de celui qui devrait faire sa première apparition à l'occasion des Championnats des Etats-Unis en janvier, Jeremy Abbott officiera devant son public.

Le show sera assuré par les vice-champions olympiques et vice-champions du monde en titre en danse sur glace, Meryl Davis et Charlie White, qui entendent bien remporter le Skate America pour la 3e fois d'affilée.

L'épreuve sera bonifiée par la présence des médaillés mondiaux 2012, la Russe Alena Leonova (argent), le Japonais Yuzuru Hanyu (bronze) et les quintuples médaillés mondiaux en couple, les Chinois Qing Pang et Jian Tong.

Le Skate America est la première étape du Grand Prix, qui en comporte sept.

A l'issue des six premières, les six premiers de chaque catégorie d'un classement général final sont sélectionnés pour la septième, la Finale du Grand Prix, disputée à Sotchi (6-9 décembre).

Les étapes du Grand Prix 2012/2013:

19-21 octobre: Skate America à Kent (USA)

26-28 octobre: Skate Canada à Windsor (Ontario/CAN)

2-4 novembre: Coupe de Chine à Shanghai

9-11 novembre: Coupe de Russie à Moscou

16-18 novembre: Trophée Eric Bompard à Paris

23-25 novembre: Trophée NHK à Miyagi (JPN)

6-9 décembre: Finale du Grand Prix à Sotchi (Russie)

sc/chc