NOUVELLES
18/10/2012 01:40 EDT | Actualisé 17/12/2012 05:12 EST

Bruyneel va se battre

Johan Bruyneel ne se laissera pas salir sans réagir. L'ancien patron de Lance Armstrong chez RadioShack entend contester les accusations à son endroit.

Il entend contester les accusations selon lesquelles il aurait joué un rôle de premier plan dans les programmes de dopage mis en place dans les équipes de Lance Armstrong.

Tandis qu'Armstrong a choisi de ne pas contester les accusations de la USADA, Johan Bruyneel a choisi l'arbitrage. Toutefois, il ne réagira qu'à la condition que sa défense n'ait pas été « entachée à jamais » par le rapport de l'Agence antidopage des États-Unis (USADA), a-t-il précisé, dans lequel il est cité.

« Je continuerai d'entreprendre des procédures juridiques en rapport avec les accusations avancées par la USADA tant et aussi longtemps que je croirai que je suis encore mesure d'avoir une audience juste », a expliqué Johan Bruyneel par communiqué, jeudi.

Le responsable belge, qui a quitté l'équipe RadioShack vendredi 12 octobre, s'est dit « abasourdi » par les accusations avancées par la USADA à son endroit.

Il a précisé qu'il fournira « un témoignage équilibré des événements » quand viendra le moment d'entendre sa défense.

Entre-temps, l'équipe RadioShack a annoncé que Luca Guercilena remplacera Johan Bruyneel comme gérant de l'équipe. Guercilena, qui agissait jusqu'ici comme directeur sportif, sera maintenant responsable de l'ensemble de l'équipe luxembourgeoise.

« Je crois qu'il était important de recruter dans nos rangs après la séparation avec Johan Bruyneel, a estimé le propriétaire de l'équipe, l'homme d'affaires luxembourgeois Flavio Becca.

« Luca est l'un des entraîneurs les plus compétents dans le cyclisme et c'est un grand médiateur, ajoute-t-il. J'ai grande confiance dans ses capacités à diriger notre équipe et ramener le calme, dans l'intérêt des commanditaires, des membres de l'équipe et du cyclisme en général. »

L'équipe RadioShack a pour coureurs vedettes les frères luxembourgeois Andy et Frank Schleck et le Suisse Fabian Cancellara.

Johan Bruyneel a été le directeur sportif de Lance Armstrong lors de ses sept victoires dans le Tour de France (de 1999 à 2005).