Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mitt Romney parle de "classeurs de femmes", une expression qui ne laisse pas le Web indifférent

Les «classeurs de femmes» de Romney font rire... jaune

ÉLECTIONS AMÉRICAINES - Les internautes américains ont choisi la phrase qu'ils retiendront du débat qui a opposé Barack Obama et Mitt Romney pour la seconde fois mercredi 16 octobre. Les rieurs se sont en effet emparés d'une gaffe du candidat républicain parlant de "classeurs de femmes".

Se vantant d'avoir œuvré à la parité hommes-femmes au sein de son équipe lorsqu'il était gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney a déclaré: "Nous nous sommes tous efforcés de trouver des femmes qui avaient les compétences et les qualifications pour devenir membres de notre équipe (...) Et j'ai rapporté des classeurs entiers pleins de femmes" ("binders full of women" en anglais).

Le candidat républicain voulait dire des "classeurs pleins de CV de femmes", mais une telle erreur, infime soit-elle, échappe rarement aux commentateurs et encore moins à la twittosphère... surtout quand il est question de la place des femmes dans la société, un sujet sensible pour les conservateurs, surtout depuis la polémique sur l'avortement et le "vrai viol".

Les internautes qui commentaient le débat en direct sur Twitter ont donc enchaîné les blagues sur les "binders" de Romney jusqu'à parler de "bindergate", soit de l'affaire des classeurs.

Un compte Twitter parodique a été renommé @romneybinders (romney-classeurs) quelques instants après la gaffe du candidat républicain. Ce dernier aurait gagné plus de 12.300 abonnés avant la fin du débat.

Une page Facebook a également été lancée dans la soirée et réunit 209.000 fans ce jeudi matin.

Les amateurs de photomontages s'en sont également donnés à cœur joie mardi soir, mêlant photos de classeurs, de femmes et de Mitt Romney bien sûr. Un Tumblr compile la plupart de ces images, parmi lesquelles on retrouve également des références au plafond de verre ou aux ouvrages de féministes américaines car la gaffe de Romney fait aussi réfléchir.

Les principales déclarations des deux candidats durant le second débat:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.