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Une entreprise de Terrebonne accusée de retarder le parachèvement du World Trade Center

Pourquoi le sommet du futur World Trade Center est-il à Terrebonne?
The space shuttle Enterprise is towed by barge up the Hudson River in New York with the World Trade Center's Freedom Tower in the background as it makes the final leg of its journey to its new Manhattan home on the flight deck of the Intrepid Sea, Air & Space Museum, Wednesday, June 6, 2012. The U.S. space agency, NASA, ended its shuttle program last year. (AP Photo/NASA, Bill Ingalls) MANDATORY CREDIT
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The space shuttle Enterprise is towed by barge up the Hudson River in New York with the World Trade Center's Freedom Tower in the background as it makes the final leg of its journey to its new Manhattan home on the flight deck of the Intrepid Sea, Air & Space Museum, Wednesday, June 6, 2012. The U.S. space agency, NASA, ended its shuttle program last year. (AP Photo/NASA, Bill Ingalls) MANDATORY CREDIT

L'antenne qui doit chapeauter la nouvelle tour du One World Trade Center, à New York, est au centre d'une querelle juridique entre les responsables du projet et une entreprise québécoise spécialisée dans les structures d'acier.

Le Groupe ADF, qui a fabriqué l'antenne de 450 pieds, la retient sur sa propriété de Terrebonne. Selon le président et chef de la direction de l'entreprise, Jean Paschini, les responsables du projet new-yorkais doivent une somme importante à sa compagnie. Il ajoute que l'antenne ne sera livrée que lorsque ce dossier sera réglé.

La société 1 World Trade Center, qui appartient à l'Autorité portuaire de New York et du New Jersey, a déposé une plainte contre ADF, à qui elle reproche d'avoir manqué à ses obligations contractuelles en refusant d'expédier certaines pièces d'acier. Selon ADF, des pourparlers ont été entrepris avec les représentants de l'Autorité portuaire. Si les deux parties ne s'entendent pas, la plainte sera entendue par la Cour suprême de New York le 26 octobre.

Selon des documents déposés en cour, les responsables du projet du WTC accusent ADF de retenir les éléments de l'antenne « en otage », jusqu'à ce que la compagnie reçoive la somme d'environ 6 millions de dollars. La dispute concerne trois contrats, d'une valeur d'environ 100 millions de dollars, obtenus par la filiale américaine du Groupe ADF, pour diverses structures d'acier de la nouvelle tour.

Toujours selon ces documents, la société 1 World Trade Center dit craindre que la voie maritime du Saint-Laurent ne gèle, retardant encore davantage la livraison de l'antenne.

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