Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'avenir du dépistage du cancer du sein avec un soutien-gorge qui détecte les tumeurs

Un soutien-gorge qui détecte le cancer du sein
YouTube

CANCER DU SEIN - Ce drôle d'objet serait-il l'avenir du dépistage du cancer du sein? Développé par la firme First Warning Systems, ce soutien-gorge high tech a été conçu pour détecter toute anormalité des tissus mammaires avant le passage par la mammographie.

Comment ça marche? Lorsqu'une tumeur mammaire se développe, le corps construit de nombreux vaisseaux sanguins autour pour l'alimenter, une modification qui provoque un changement de température. D'où ce soutien-gorge sensible à la chaleur, capable de détecter les changements de température qui pourraient indiquer une anormalité. Les données recueillies par le soutien-gorge sont ensuite enregistrées dans votre ordinateur pour constituer un journal permettant de conserver l'historique de votre évolution mammaire.

D'après le site Psfk.com, un essai clinique de ce soutien gorge a permis de détecter des tumeurs six ans plus tôt que si des méthodes conventionnelles d'imagerie médicale avaient été utilisées. L'essai a été mené sur 650 femmes et First Warning Systems estime que son produit détecte les tumeurs mammaires avec une fiabilité de 90%.

Si cette invention reste pour l'instant à l'état de projet, le mois d'octobre est le mois du cancer du sein et l'occasion d'un nécessaire rappel. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. L'institut Curie estime qu'une femme sur neuf développera un cancer du sein. On dénombre environ 50.000 nouveaux cas chaque année en France, mais aussi 11.300 décès par an.

Il existe différentes formes de cancer du sein. Certaines sont héréditaires, d'autres pas. 5 à 10% des cancers du sein sont héréditaires. D'où la nécessité de se faire dépister. Aujourd'hui, seuls 15% des cancers du sein sont dépistés à un stade très précoce. 7% sont dépistés grâce à une mammographie. L'âge moyen de dépistage est de 61 ans. Il peut aussi toucher les hommes, bien que ce soit beaucoup plus rare. Si un membre de votre famille a eu un cancer du sein, il est recommandé de se faire dépister avant l'âge de 40 ans.

Depuis quelques jours, en France, passe une campagne télévisée pour inciter au dépistage du cancer du sein:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.