Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une compilation des plus belles couvertures de "Playboy" sort en librairie (PHOTOS)

Les plus belles couvertures de "Playboy"
Playboy

LITTÉRATURE - Les meilleures couvertures du magazine Playboy compilées pour le bonheur des yeux. C'est la mission du livre de Damon Brown, journaliste spécialisé dans la culture américaine. Fondé en 1953 par Hugh Hefner, Playboy est un des premiers magazines masculins célèbre dans le monde entier. S'il existe aujourd'hui 35 éditions à travers le globe, le titre a construit sa réputation sur ses photographies érotiques et ses "playmates".

Quelques grands auteurs contemporains comme Arthur C.Clarke, Ian Fleming, Ernest Hemingway, Vladimir Nabokov ou encore Margaret Atwood ont publié leurs nouvelles dans le magazine mais Playboy est surtout connu pour sa ligne éditoriale libertaire. Parmi les modèles présents en couvertures, Brown retient surtout celles des années 1950 aux seventies; Marylin Monroe, Jayne Mansfield, Bettie Page, Raquel Welch, Jennifer Jackson ou Jeane Manson.

Des photographes de renom

Dans cet album hommage, plusieurs décennies de glamour et de regards sensuels sur les femmes défilent à travers plus de 300 couvertures retraçant une évolution de l'érotisme. Les photographes les plus célèbres se sont succédé derrière l'objectif: Helmut Newton, Russ Meyer, Pompeo Posar, Mondino, LaChapelle, William Graham, Ken Marcus, David Rams et Mizuno notamment. Ils ont toujours trouvé un moyen de capturer la mascotte de lapin -choisie pour sa "connotation sexuelle humoristique"- devenu plus qu'un simple logo de la marque.

Playboy a longtemps été sujet d'analyse et de critiques. En réunissant coupures de presse, lettres et interviews d'Hefner dans son dernier ouvrage Playboy and the Making of the Good Life in Modern America, Elizabeth Fraterrigo, professeur d'histoire à l'université de Chicago, tire des conclusions pertinentes sur l'impact sociétal du magazine.

Selon elle, Playboy vient illustrer une Amérique de transition où les femmes commencent à participer à la vie active, demandent des salaires équivalents à ceux des hommes et ont accès à des positions occupées jusque là par ces derniers. Fraterrigo soutient que le magazine a fait la promotion d'un modèle de célibat en opposition avec les idées des années 1950 sur le mariage mais que la philosophie de son fondateur, Hefner, est moins radical puisque, selon lui, "prolonger le célibat doit servir à renforcer les liens du mariage".

Playboy

Les plus belles couvertures

Diversification

Playboy s'est récemment associé au distributeur Barclay's Wine pour lancer le Playboy Wine Club, qui propose aux consommateurs américains une sélection de bouteilles en provenance du monde entier. Une corde plutôt originale pour un groupe de presse érotique.

Hefner

Le fondateur de Playboy se porte bien merci: "Alors que je vieillis, les requĂŞtes de jolies jeunes femmes sont de plus en plus nombreuses. C'est curieux."

DĂ©couvrez quelques unes des couvertures dans le diaporama ci-dessus:

Juillet 1964

Les plus belles couvertures de Playboy

Lire aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.