Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Musée canadien des civilisations change de nom et de vocation (VIDÉO)

Le gouvernement Harper renomme le Musée canadien des civilisations

Le gouvernement conservateur a annoncé, mardi, que le Musée canadien des civilisations à Gatineau portera désormais le nom de Musée canadien de l'histoire.

Le ministre du Patrimoine canadien, James Moore, a également annoncé que l'orientation du musée sera modifiée. Sa programmation serait beaucoup plus axée vers l'histoire du Canada et la société canadienne plutôt que sur l'anthropologie et les différentes civilisations.

Cette modification survient au moment où les conservateurs veulent promouvoir le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, en 2017. Le changement de nom et d'orientation est d'ailleurs la première mesure à cet effet, précise le gouvernement fédéral.

« Il s'agit d'une occasion unique de célébrer notre histoire et les grandes réalisations qui ont permis de nous définir en tant que Canadiens », a déclaré le ministre Moore.

Le député fédéral du NPD Pierre Nantel a interpellé le ministre du Patrimoine canadien, lundi à la Chambre des communes, en qualifiant la transformation du musée comme une « grande opération de propagande conservatrice ».

Une nouvelle salle d'exposition permanente sera construite. Elle accueillera différents objets qui ont une signification historique particulière pour le pays. De plus, le Musée prévoit rénover la moitié des aires d'exposition avant 2017.

Le gouvernement mentionne que le dernier crampon de la construction du chemin de fer du Canadien Pacique, le chandail de Maurice Richard et des objets provenant du Marathon de l'espoir, entrepris par Terry Fox, y seront présents.

Le Musée canadien des civilisations est l'un des plus importants musées nationaux du pays. Il accueille chaque année plus de 400 000 visiteurs. Les cinéphiles peuvent également profiter d'un écran IMAX.

Le gouvernement prévoit que la transformation du musée coûtera 25 millions de dollars.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.