Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une étude remet en cause l'efficacité du vaccin contre la grippe

Le vaccin contre la grippe est-il vraiment efficace?
Flickr: blakespot

TORONTO - Le vaccin contre la grippe n'est peut-être pas aussi efficace que les agences de santé publique le laissent croire, et de nouveaux vaccins, plus efficaces, sont nécessaires, conclut un rapport publié lundi.

Le document des experts de la santé publique indique que la protection offerte d'une année à l'autre par les vaccins actuels est au mieux «modérée», parfois moins.

Les auteurs soutiennent qu'on se contente d'un vaccin juste «assez efficace», ce qui n'encourage pas l'industrie à produire des vaccins plus efficaces et plus durables. La situation s'explique également par le fait que de nouveaux vaccins coûteraient beaucoup plus cher.

Le rapport de l'Initiative pour un vaccin complet contre l'influenza a été écrit par des experts de la santé publique du Centre de recherche sur les maladies infectieuses de l'université du Minnesota.

Les auteurs recommandent fortement de consacrer des ressources financières à la mise au point de nouveaux vaccins contre la grippe, mais précisent qu'en attendant, la population devrait continuer à utiliser les vaccins qui sont offerts actuellement.

Le rapport soulève des questions sur les idées reçues à propos de ce vaccin, notamment l'importance de vacciner les enfants pour protéger les personnes âgées, dont le système immunitaire n'est pas toujours assez fort pour supporter le vaccin.

Le document indique également qu'il n'existe aucune preuve à l'effet que le vaccin contre la grippe est plus efficace pendant les années où les souches du virus contenues dans le vaccin correspondent à celles en circulation.

Le rapport de 160 pages dévoile les résultats d'une enquête de trois ans à propos des données scientifiques qui appuient le vaccin, la sûreté, et le processus décisionnel qui a mené les États-Unis à adopter une politique qui encourage les Américains à être vaccinés contre la grippe à tous les ans.

L'étude a été réalisée grâce à une bourse de la Fondation Alfred P. Sloan.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.