Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Direction Kaboul pour 90 soldats québécois

Direction Kaboul pour 90 soldats québécois
PC

Des dizaines de familles ont participé dimanche à une cérémonie de départ à la base militaire de Valcartier pour les 90 soldats qui accompliront une mission de formation en Afghanistan dans les prochains mois.

Dans le cadre de l'Opération « Attention », ces militaires encadreront les forces de sécurité afghanes jusqu'en juin 2013. Ils ont notamment reçu des cours de langue, d'histoire et de culture pour cette mission particulière.

« On a appris sur la culture afghane, le dari un peu, c'est important de connaître leur langue, c'est une marque de respect de se forcer à apprendre, de s'adapter à leur culture », explique le sergent Tsing Chow.

La mission se déroule dans une zone de non-combat, mais les militaires conviennent qu'elle comporte des risques, alors que les attaques des talibans contre les forces internationales se poursuivent.

« La menace est toujours présente, ce n'est pas à négliger, mais on est bien entraînés pour faire face au danger », indique le capitaine Patrice Villeneuve.

La capitaine Samantha Laplante souligne qu'il s'agit souvent d'attaques isolées. « Il y a toujours des incidents partout dans le monde, mais c'est des incidents isolés, c'est sûr que c'est inquiétant, mais on a fait de l'excellent entraînement. »

Les militaires ont quitté la base de Valcartier vers 12 h en direction de l'Aéroport Jean-Lesage. Le décollage était prévu à 13 h 15. D'ici la mi-novembre, plus de 700 soldats canadiens viendront les rejoindre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.