/news

La policière Stéfanie Trudeau menacée «d'exécution»

Indignation dans les réseaux sociaux

La policière Stéfanie Trudeau - le matricule 728 - continue de susciter l'indignation dans les médias sociaux, certains allant même jusqu'à souhaiter son «exécution». Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) va d'ailleurs ouvrir une enquête sur ces menaces.

Sur Facebook, plus de 20 pages et groupes parlent de la policière controversée. Si certains dénoncent les récents événements avec un brin d'humour, comme sur une page créée par une boutique érotique qui promet d'offrir un chèque-cadeau de 500$ à Mme Trudeau afin de l'aider à «se détendre», la plupart n'y vont pas de main morte pour dénoncer ses agissements.

Congédiement réclamé

La page Congédiement de la constable 728 (Stéphanie (sic) Trudeau) du SPVM, qui récoltait près de 8000 «j'aime» vendredi en milieu de journée, environ 24 heures après sa création, en profite pour se questionner sur la déontologie policière au Québec.

Le groupe Exécution de Stéfanie Trudeau et la page Exécution de Stéfanie Trudeau - SPVM - Matricule 728 sont plus radicaux, comme l'indiquent leurs noms.

Sur Twitter, une simple recherche avec les mots-clés #spvm et #matricule728 démontre bien à quel point la consternation est généralisée. Sur son fil Twitter, Guy A Lepage écrivait par exemple: «Le SPVM a dit que Stéfanie Trudeau matricule 728 allait être relocalisée durant l'enquête interne. Bonne idée. Je suggère l'asile.»

D'autres citoyens réclamaient aussi son congédiement, par exemple Tony Tremblay qui écrivait: «Il est absolument inadmissible que le Constable 728 du SPVM continue de recevoir un salaire payé par les citoyens de MTL. Congédiement.»

Une pétition en ligne réclamait également que Stéfanie Trudeau soit démise de ses fonctions. Des milliers de personnes l'ont déjà signée.

Stéfanie Trudeau, suspendue et désarmée à la suite de l'arrestation musclée du 2 octobre dernier, intervention qui a été filmée puis mise en ligne sur You Tube, n'en est pas à ses premières frasques.

Elle s'était déjà fait remarquer lors d'une manifestation étudiante à Montréal, en mai dernier, elle avait fait l'objet d'une plainte en déontologie policière en décembre 2003, et avait été suspendue durant six jours en novembre 2001 après avoir adopté «une attitude agressive envers les membres du personnel de l'Hôpital Sainte-Justine», lors d'une enquête.

«Hommage à Matricule 728»

L'humoriste Laurent Paquin a publié en début de soirée vendredi une vidéo en «hommage» à la constable Stéfanie Trudeau.


(Crédit photo: gracieuseté Twitter)

Intitulée «Hommage à Matricule 728», la pièce a été écrite avec la collaboration des internautes qui ont fait parvenir leurs rimes à l'humoriste.

«Elle possède le cerveau d'un Timbit», «Agréable comme une conjonctivite», «Aussi flexible qu'une nouille pas cuite» ne sont que quelques phrases que l'on retrouve dans la chanson.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.