Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Botox, une solution aux problèmes d'incontinence chez la femme

Le Botox, une solution aux problèmes d'incontinence chez la femme
Alamy

Une étude américaine publiée dans le New England Journal of Medicine montre que les injections de Botox sont tout aussi efficaces que certains médicaments prescrits contre l'incontinence urinaire.

Le Botox a déjà reçu l'aval de la Food and Drug Administration américaine pour traiter l'incontinence urinaire due à une lésion nerveuse suite à un traumatisme de la colonne vertébrale. Les médecins américains ont désormais la possibilité de recourir au Botox pour traiter les problèmes de vessie dus à d'autres pathologies, ou si les médicaments oraux ne faisaient plus effet.

L'étude a pris en compte 250 femmes souffrant d'incontinence. Elles furent divisées en deux groupes, le premier prenant quotidiennement des médicaments oraux (des anticholinergiques), tandis que le second se voyait administrer des injections de Botox dans la vessie.

Au final, le Botox s'est avéré aussi efficace que les médicaments oraux pour réduire les épisodes d'incontinence urinaire à six mois.

A six semaines, 70% des femmes des deux groupes confiaient souffrir de trois fuites urinaires quotidiennes en moyenne, alors qu'elles étaient à cinq en début d'étude.

De plus, deux fois plus de femmes figurant dans le groupe traité au Botox voyaient leur incontinence disparaître.

Cependant, le site spécialisé WebMD explique les effets du Botox ne sont pas pérennes, et que les patientes devront renouveler les injections neuf mois plus tard pour contrôler les symptômes.

Ces résultats ont été présentés au cours de la conférence annuelle de l'American Urogynecologic Society à Chicago, qui s'est tenue du 3 au 6 octobre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.