Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Seriez-vous plus beau avec un visage symétrique? PHOTOS à l'appui!

Seriez-vous plus beau avec un visage symétrique? PHOTOS à l'appui!
Julian Wolkenstein

ART - La symétrie est-elle la clé de la beauté? Cette question jalonne le travail de Julian Wolkenstein. Depuis deux ans, ce photographe réalise une série de portraits à la symétrie parfaite et 50.000 internautes ont participé à l'expérience.

» Retrouvez ces portraits dans le diaporama à la fin de cet article

L'idée a obsédé les philosophes antiques: Pythagore, Platon et bien d'autres ont théorisé une vision esthétique et mathématique du "beau" qui perdure de nos jours. Et pas seulement sur les tables d'opération de certains chirurgiens esthétiques.

En avril 2012, Florence Colgate est élue"plus beau visage britannique". Cette Anglaise de 18 ans n'a pas été choisie par un jury de miss... mais par la science. Pour décrocher ce titre, il fallait avoir une symétrie faciale parfaite ainsi qu'un "ratio optimum" entre la bouche, les yeux, le menton et le front ( » en lire plus sur le Daily Mail en anglais).

Florence Colgate n'a donc pas besoin d'être photographiée et "retouchée" par Julian Wolkenstein qui reproduit artificiellement ce type de visage depuis 2010. Ce photographe australien fait poser ses modèle de face en leur demandant de rester stoïques, fait une prise de vue de chaque côté du visage et choisit ensuite laquelle il dupliquera par jeu de miroir. Le résultat après retouche: des visages parfaitement symétriques.

Obtenant de nombreux échos positifs dans la presse, le travail de Julian Wolkenstein a interpelé le grand public. De nombreux fans ont alors demandé au photographe de faire leur portrait. "Ça n'aurait pas été très pratique", a confié l'artiste au Huffington Post. C'est pourquoi ce dernier a imaginé un site web et une application iPhone pour obtenir le même résultat (ou presque) tout seul.

50.000 portraits d'internautes

En 2011, Julian Wolkenstein lance echoism.org. "Cela m'a semblé être une façon naturelle de faire évoluer ce travail et d'en créer un nouveau, a-t-il déclaré. Ce projet ajoute de nouvelles couches aux portraits que j'ai réalisé."

Dans la description de son site internet on peut lire: "Echoism joue avec la notion de votre identité. A quoi ressemblez-vous? Quelles sont les choses qui font que vous ressemblez à ça - les marques de votre identité? Si vous étiez symétrique, vous trouveriez-vous plus beau? Moins beau? Ou juste bizarre? Reconnaîtriez-vous votre propre visage si vous deveniez parfaitement symétrique?"

Selon l'artiste, 50.000 personnes ont tenté de répondre à ces questions en tentant l'expérience sur le site et l'application depuis leur lancement. Une galerie de ces portraits est visible sur echoism.org.

» Aimeriez-vous avoir un visage parfaitement symétrique? Avez-vous testé le site? Faites part de vos impressions dans l'espace "Commentaires" ci-dessous

Les portraits symétriques de Wolkenstein

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.