Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

EN DIRECT. VIDÉO. Suivez le saut de Felix Baumgartner, qui veut atteindre le mur du son en chute libre

Le mur du son et les fous du ciel

SPORTS EXTRÊMES - Ce mardi 9 octobre, Felix Baumgartner sera peut-être le premier être humain à franchir le mur du son en chute libre. Ce spécialiste autrichien des sauts en parachute va en effet se lancer dans le vide à plus de 36,5 km d'altitude, au-dessus du désert du Nouveau Mexique aux États-Unis, pour tenter de dépasser la fameuse barre des 1224 km/h.

Mise à jour à 15h45: La météo (un vent trop fort en altitude) empêche pour l'instant Felix Baumgartner de réaliser son saut... Le saut a d'abord été repoussé à 15h30, avant d'être décalé une nouvelle fois à 19h30 (heure française).

» Suivez cette performance en direct à partir de 19h30 dans la vidéo ci-dessus.

Pour atteindre cette altitude, Felix Baumgartner va s'élever dans les airs dans une capsule hermétique propulsée par un ballon à hélium. Avant d'ouvrir son parachute, il devrait rester en chute libre pendant 5,5 minutes. Le projet, dénommé Stratos, est sponsorisé par Redbull.

Entouré d'une équipe de spécialistes, il a déjà effectué deux tests à près de 30km d'altitude. Lors du dernier essai, qui s'est effectué en juillet, le sportif de l'extrême avait atteint les 864 km/h.

Pour le moment, seuls les avions à réaction (et, à l'époque, le Concorde) peuvent dépasser le mur du son dans les airs. Sur terre, un prototype de véhicule supersonique, le Thrust SSC, a réussi à dépasser les fameux 1224 km/h en 1997:

Baumgartner n'est pas le premier à tenter ce genre d'expérience. Le précédent record de hauteur dans cette discipline date en effet de... 1960. Joseph Kittinger, dans le cadre du programme Excelsior, avait alors sauté d'une altitude de 31.333 mètres et avait atteint la vitesse de 988 km/h. Kittinger fait maintenant partie de l'équipe de Felix Baumgartner. Regardez la vidéo de l'exploit de Joseph Kittinger:

Kittinger et Baumgartner ne sont pas les seuls à vouloir toucher le ciel du bout des doigts. Des sportifs de l'extrême se prenant pour Icare et tentant de défier la pesanteur, il y en a pléthore. Le HuffPost vous propose une sélection des plus impressionnants en vidéo:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.