Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Woodworth attaqué sur sa participation à un événement pro-vie aux côtés d'un activiste anti-homosexualité

Woodworth attaqué sur sa participation à un événement pro-vie aux côtés d'un activiste anti-homosexualité
CP

Le député conservateur Stephen Woodworth a été vivement critiqué par son collègue néo-démocrate, Réjean Genest, à la Chambre des communes vendredi matin.

M. Genest, député fédéral de Shefford, a tenu à soulever certaines questions au sujet de la motion visant à ouvrir le débat sur l'avortement et surtout, sur la présence de M. Woodworth dans un événement pro-vie à Granby ce week-end, aux côtés de Michel Lizotte, activitiste anti-homosexualité.

« Monsieur le président, après avoir tenté de rouvrir le débat sur l'avortement, un député conservateur récidive. Il sera dans mon comté ce week-end pour participer à un événement de la Campagne Québec-Vie, auprès de l’organisme Ta vie ton choix, qui promeut une thérapie pour ceux « aux prises avec des attraits non voulus envers des personnes du même sexe ». En plus d'être contre le droit des femmes de choisir, le député croit-il que l'homosexualité est une maladie qui doit être soignée? », a demandé M. Genest à la période de questions.

Par ces interrogations, le député de Shefford soulignait avec véhémence la présence de Michel Lizotte, porte-parole de l'organisme Ta vie ton choix, au congrès annuel de Campagne Québec-Vie qui a lieu ce samedi. M. Lizotte milite depuis des années contre l'homosexualité. Il offre des conférences sur le sujet et porte à croire que les homosexuels choisissent tout simplement un mode de vie qui n'est pas naturel.

Cette fois, sa présentation s'intitulera Réorientation sexuelle par thérapie – est-ce possible ? Est-ce souhaitable ? Il faut aussi mentionner que Michel Lizotte est très actif sur Internet. Sur la page d'accueil du site Web de son organisme, on peut y lire ceci: « Si tes pensées, attraits ou comportements homosexuels entrent en conflit avec tes rêves, ton projet de vie, tes valeurs ou ta spiritualité, TVTC a un message pour toi : C’est ta vie… À toi de faire tes choix! »

L'activiste présentera sa conférence en avant-midi. Woodworth, lui, s'adressera au public en mi-journée, sur la motion M-312 pour étudier l'article 223 du Code criminel canadien sur l’humanité de l'enfant à naitre à la lumière de la science contemporaine. À la Chambre des communes, jusqu'à présent 91 députés se sont prononcés pour la motion et 203 contre.

Quant à Réjean Genest, il a tenu à ajouter par le biais d'un communiqué qu'il trouve totalement inacceptable de remettre en question le droit des femmes à l'avortement. « Mais que les amis des conservateurs croient que l’homosexualité est une maladie qui se soigne, c’est de l’hérésie! »

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.